Il existe des millions de raisons qui pourraient expliquer qu’une entreprise envisage un rebranding ! Entre le monde qui évolue, l’entreprise qui grandit, les valeurs, la vision et la mission de la marque qui changent et tous les autres changements qui interviennent dans la vie d’une entreprise… Repenser sa stratégie de marque peut même parfois devenir essentiel pour le marketing et les ventes de l’entreprise. Mais qu’est-ce que le rebranding exactement ? Et quels sont ses avantages pour une marque ? Réponse au travers d’une étude de cas : celle de notre client upquest.
Le rebranding, qu’est-ce que c’est?
Petite définition : le « rebranding » est le processus qui consiste à changer l’image d’une entreprise ou d’un produit dans le cadre d’une stratégie marketing. Après quelques années, il peut arriver qu’une marque ait besoin de changements. Elle se rend compte que son identité visuelle ne véhicule pas ou plus son image et les valeurs qu’elle prône auprès de son public cible. Soit parce que son logo a vieilli et qu’il a besoin d’être modernisé ou d’être clarifié, soit parce que le projet d’entreprise a évolué, comme un changement de sa vision, de ses missions et objectifs marketing.
Le but d’un rebranding consiste donc à refondre votre logotype en prenant en compte tous ces changements pour qu’il soit en phase avec son temps et votre marque. Un travail important, qui nécessite également beaucoup de réflexion pour que votre nouvelle image soit réellement représentative de qui vous êtes. Plus qu’une simple refonte graphique, c’est en effet tout un accompagnement stratégique qui est nécessaire pour parvenir à trouver la bonne identité, celle qui définira l’ADN de votre entreprise et qui sera également pérenne.
Quels sont les avantages d’une nouvelle identité?
Et ce changement de branding ou d’image de marque, pourquoi est-il si important pour votre entreprise ? Les avantages d’un rebranding sont nombreux pour votre business et votre audience. En voici 3 :
- Revoir le positionnement de votre entreprise sur le marché pour être en phase avec votre secteur d’activité, vos clients et surtout, vos valeurs, missions et objectifs.
- Simplifier votre image pour qu’elle soit plus moderne, mais aussi et surtout, plus durable. Beaucoup d’entrepreneurs, lorsqu’ils commencent leur activité, ressentent le besoin de créer un logo qui explique tout ce qu’ils font dans leur entreprise. Or, un logo plus simple et plus épuré est non seulement plus impactant, mais permet également de clarifier votre message auprès de votre audience. Un rebranding, en effet, n’est pas nécessairement un chantier énorme. Parfois, une petite évolution, comme une simplification du logo actuel, suffit (moderniser une police d’écriture, épurer le design). Le meilleur exemple dans ce cas est celui d’Apple, qui est parvenu à garder l’ADN de son entreprise tout au long des évolutions de son logo.
- Communiquer sur qui vous êtes et vous rappeler aux bons souvenirs de vos clients et prospects. Un rebranding est l’occasion de revoir votre stratégie de communication et marketing, d’expliquer vos choix, de retravailler votre discours de marque auprès de votre public cible, de vos clients, prospects, mais aussi de vos collaborateurs
La nouvelle image de marque d’upquest: étude de cas
upquest est une entreprise de consultance dans le secteur de la finance qui, lorsqu’elle a fait appel à La Superboite, existait déjà depuis 4 ans. Lors de ses débuts, elle avait fait le choix d’un logo que l’on pourrait qualifier de redondant, qui illustre ce que dit déjà le nom de l’entreprise. Le choix des couleurs s’était quant à lui porté sur le bleu et le gris, des coloris très corporate, mais finalement peu représentatifs de leur identité.
En quoi a consisté notre travail pour ce projet de rebranding ?
- 1e escale du voyage : repenser la stratégie de positionnement
Cette première étape a pour objectif de décider d’un nouveau positionnement en créant une signature de marque différenciante et percutante. Nous avons donc réalisé ce que nous appelons une analyse de la convention du secteur. Entendez par-là une analyse de la communication et de l’approche marketing des acteurs et concurrents présents sur le marché de notre client. Conclusion ? Un schéma et des messages qui partent d’un constat négatif, tout en mettant en avant l’entreprise et qui restent très impersonnels, oubliant complètement le client.
Notre objectif pour challenger ce schéma : replacer le client au cœur du discours de marque d’upquest pour créer une relation d’échanges et non à sens unique. En lien avec la mission et les valeurs du client, et forts de cette analyse, nous avons déterminé une signature forte, différenciante et engageante « reveal your value » qui a été le socle de création de tous les futurs éléments de communication de la marque. À commencer par le logo.
- 2e escale du voyage : la création d’un logotype
Ensuite, vient l’étape de la création du logotype. En lien avec notre méthodologie, nous avons procédé à une analyse du tissu concurrentiel, notamment via une roue colorimétrique, pour trouver des couleurs qui permettent à upquest de se démarquer des concurrents et d’être pertinent sur la perception des couleurs de sa future identité de marque.
Un rebranding total ! L’aboutissement du travail de graphic design, appuyé sur l’analyse stratégique et le développement du positionnement de marque, a dégagé une approche graphique en lien avec ces éléments. Le résultat ? Un logotype qui représente les 6 services d’upquest et qui soutient le client dans sa progression. Le tout, associé à une typographie sans serif bas de casse équilibrée et intemporelle qui définit le nouveau style de la marque dans un environnement corporate. L’ensemble inspire la stabilité, tout en définissant un code qui induit le respect et le professionnalisme. Un changement de cap total réussi pour notre client au bout d’un processus d’accompagnement de plusieurs mois sur la définition de sa vision et de ses objectifs de communication.
La création du logotype est la première face de ce changement de branding et est souvent le point de contact avec l’entreprise. Il est primordial qu’il soit bien réfléchi et en lien avec le discours et la stratégie définie. C’est la force de notre agence. Le rebranding n’est pas juste un travail de graphisme et de design. C’est avant tout un travail d’accompagnement et de compréhension.
- 3e escale du voyage : la conception des éléments graphiques
Enfin, nous avons produit les éléments graphiques permettant de faire vivre la marque. Nous avons donc créé des icônes sur mesure et mis au point un style graphique de photographie, pour permettre à l’entreprise de se démarquer et de communiquer de manière cohérente et représentative grâce à un code couleur propre.
La Superboite : une approche différente et vivante du rebranding
Pour nos Adventurers de la marque, la destination du voyage parcouru ensemble ne consiste pas simplement à délivrer un nouveau logotype. Outre la stratégie identitaire que nous déployons pour trouver votre nouvelle image de marque, nous avons également à cœur de vous fournir tous les outils nécessaires pour construire votre branding.
La charte graphique ainsi que les différents délivrables transmis ont pour objectif de faire vivre votre marque sur tous vos supports de communication, tant internes qu’externes. Car c’est là le but ultime de l’accompagnement proposé par notre agence : vous aider à créer une stratégie de branding durable et inoubliable pour votre entreprise.
Alors, on commence l’aventure ensemble ? Contactez-nous !