ORCHESTRA
campagne annuelle
Strategy . Advertising
Social Media
Background
Orchestra est une entreprise française spécialisée dans la vente de vêtements pour enfants, de matériel de puériculture et de produits de maternité. L’entreprise compte, à ce jour, 400 enseignes à travers le monde, dont pas moins de 11 en Belgique et au Luxembourg.
L’entreprise bénéficie d’un outil commercial unique sur le marché : le Club Orchestra. Ce système d’affiliation annuel offre aux clients de l’enseigne des réductions automatiques et sans condition sur une large sélection d’articles.
Challenge
L’objectif majeur de cette mission a été de trouver le moyen de repositionner l’entreprise sur le marché belge en faisant évoluer son capital sympathie. Nous avons également dû éduquer davantage l’audience sur le fonctionnement et les intérêts du Club Orchestra.
Solutions
La première étape de cette mission a consisté en une analyse approfondie de l’offre, des différents leviers de communication et du marché concurrentiel de l’enseigne. Les insights dégagés lors de ce travail d’analyse nous ont permis de comprendre pourquoi changer la perception prix et l’image de l’enseigne constituerait des impératifs de communication à atteindre au terme de cette mission.
En ce sens, nous avons fait le choix de passer d’un modèle de communication product-centric à un modèle davantage parent-centric et avons pensé un positionnement de campagne apportant une solution créative, cohérente, largement déclinable et proche du consommateur : « Pour tous les parents…».
Film
Ce discours, adressé de manière frontale et sans équivoque à l’audience, nous est paru répondre entièrement aux objectifs de notoriété, de drive to store, d’adhésion au Club et de fidélisation établis lors du briefing.
En confrontant le consommateur à sa réalité parentale, la solution créative que nous avons pensée est de représenter ces derniers dans des situations cocasses et qui font écho à leur quotidien de parents (ex : video). Ce concept réaffirme la proximité entre la marque et sa clientèle en lui faisant comprendre qu’Orchestra est à l’écoute des parents ; et leur apportent des solutions concrètes.
Social Media
Ce positionnement a été décliné créativement au travers un plan média online scindé en quatre grands axes de communication portant des objectifs distincts.
1/ La campagne d’image, reflète le besoin de faire valoir la marque auprès du consommateur belge et luxembourgeois.
2/ La campagne temps-forts partage ce même objectif tout en renseignant sur la dimension promotionnelle par des biais thématiques dépendant de marronniers marketing, tels que : les soldes, le black friday, les fêtes de fin d’année, etc.
3/ Enfin, les lignes promotionnelles et always-on contribuent largement à la compréhension de l’offre, à renseigner sur le fonctionnement du Club Orchestra et à l’engagement continu des audiences de l’enseigne.
Behind the scene
Résultats
Notre collaboration avec Orchestra aura contribué à l’évolution de la perception de la marque en Belgique et au Luxembourg et à une hausse significative des résultats de conversion tant en ligne qu’en magasin.