NEXTGRAIN
upcycling
strategy . branding . packaging
Background
Nextgrain est une entreprise qui revalorise la drêche de bière et les pommes non valorisées pour les transformer en superaliments hautement nutritifs. Guidée par David et Tomé, Nextgrain est née d’une volonté de changer le regard des gens sur les déchets et de leur faire comprendre la valeur et l’intérêt de la revalorisation alimentaire.
Challenge
Comme beaucoup de startups, au démarrage de ses activités, Nextgrain a priorisé le développement produit et le volet commercial, mais a négligé la partie positionnement de marque, stratégie marketing et identité visuelle. Fondée en 2022, l’entreprise a consolidé ses activités et a abouti à une stratégie d’expansion visant le retail. C’est dans ce cadre que l’entreprise a fait appel aux services de La Superboite pour analyser son marché, penser un positionnement unique et différenciant, et traduire sa proposition en une identité visuelle et une stratégie marketing complète et actionnable.
Solutions
Au départ d’une série de workshops avec le client, de visites des lieux de production et de différentes dégustations, nous avons défini l’axe de stratégie et pensé un positionnement pour la marque.
Guidés par le positionnement défini et par la promesse que l’entreprise souhaitait adresser à son audience, nous avons imaginé et dessiné un logotype, une mascotte et une identité visuelle complète pour la marque.
Le travail de réflexion et de mise en place sur le packaging fut un des éléments les plus capitaux de cette mission, car c’est l’endroit où le consommateur entre en contact avec la proposition de la marque et doit comprendre le bénéfice produit, mais également la valeur de son processus.
L’identité de marque se décline dans les supports coprorate et les éléments de visibilité de l’entreprise.
Résultats
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe client pour définir et construire un positionnement puis une identité forte, cohérente et claire sur sa proposition. Le projet est ambitieux, car il promeut une nouvelle manière de consommer. Le travail mené lors de cette collaboration a permis au client de séduire des acteurs majeurs du retail, et la gamme de produits se retrouve aujourd’hui en magasins spécialisés, mais également en grande surface.