GAL

projet pains & bières de Hesbaye

advertising

Background

Un groupe d’action locale ou GAL est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place de stratégies de développement organisées en accord avec le programme européen. 4 GALs wallons souhaitent mettre en place une campagne de communication autour du projet Pain et Bière de Hesbaye.

Challenge

Sensibiliser les consommateurs à la thématique des céréales locales. Via la création d’outils de sensibilisation de qualité permettant d’encourager les initiatives collaboratives entre agriculteurs, meuniers, boulangers, malteurs, brasseurs et citoyens. Les initiatives de circuit court des boulangers et brasseurs sont souvent inscrites dans une trajectoire « artisanale » et « locale/belge » quand ils travaillent avec des farines issues de moulins belges ou du malt issu de malteries belges. Mais le grain d’origine, quant à lui, provient majoritairement de l’étranger.
De nombreuses initiatives naissent toutefois sur nos territoires où des agriculteurs recultivent des céréales locales pour les valoriser en circuit court. Notre souhait est d’éveiller les consciences pour encourager les artisans boulangers et brasseurs à aller jusqu’au bout de leurs démarches en intégrant des agriculteurs qui produisent ces céréales de qualité et les vendent à un prix équitable.

Solutions

Une campagne point de vente pour une prise de conscience immédiate. Nous avons pensé une série de visuels axés sur des messages simples et locaux. Un contact direct avec le consommateur destiné à lui faire prendre conscience de la problématique sur le lieu de vente.
Nous avons voulu faire ressortir des arguments forts et pertinents par rapport à ce projet pour qu’ils touchent directement les consommateurs! « C’est vrai, ça vaut la peine de payer un peu plus pour soutenir ces projets qui répondent à des enjeux de notre temps ».

Résultats

Une campagne qui fait du sens et incite à l’action. Loin des canaux digitaux devenus traditionnels, la campagne a sur toucher une audience locale et informer le consommateur pour une vraie prise de position alimentaire engagée. L’objectif de la mission est atteint et le programme continue via la plateforme https://painbieredehesbaye.be ou l’ensemble des acteurs engagés dans l’initiative peuvent mettre en avant leur démarche et savoir-faire.