Que vous vouliez promouvoir votre marque, votre produit ou votre service, choisir le bon canal de communication pour diffuser votre message est essentiel. Véritable choix stratégique, il nécessite très souvent l’intervention d’un expert adventurer.
Objectif de la mission : transmettre le bon message au bon public et au bon moment
Réseaux sociaux, publicité off- et online, activation, … il existe une multitude de manières de faire connaître votre marque, produit ou service. Le tout est de parvenir à sélectionner les bons canaux, ceux qui vous permettront de rencontrer votre audience et d’obtenir un bon ROI. Il serait dommage, en effet, de dilapider votre budget dans un média inadapté.
Définir sa stratégie de marque et son audience : le point de départ
Le choix de vos canaux de communication privilégiés repose sur la convergence entre deux éléments essentiels : votre stratégie de marque/produit/service et votre audience. Avant même de penser aux moyens de le diffuser, il faut en effet que vous ayez défini à votre message et aux personnes à qui vous allez le transmettre.
En combinant les USP’s de votre entreprise avec l’analyse de votre public cible, vous allez pouvoir délivrer le bon message (quoi ?), au bon public (qui ?). Et c’est seulement alors que vous allez pouvoir déterminer un moyen (comment ?) mais aussi un plan de communication efficients et cohérents (quand ?).
De l’importance de construire un plan de communication sur la durée
Pour communiquer votre message, en effet, il ne suffit pas de sélectionner les bons canaux. Réfléchir à un plan sur la durée et qui implique des relances régulières est tout aussi important.
Comment répartir votre budget publicitaire ? À quels moments de l’année se rappeler au bon souvenir de votre public cible ? Un même canal de communication est-il pertinent tout au long de l’année ? Autant de questions auxquelles la maîtrise totale de votre stratégie d’entreprise et de son audience vous permettra de répondre.
Mise en contexte : l’exemple de deux clients aux extrêmes opposés
Et si, pour vous expliquer concrètement, nous prenions deux exemples représentatifs parmi nos clients ?
Le salon de l’Auto à Bruxelles
Dans le cadre d’un salon aussi populaire (près d’un demi-million de visiteurs en 2020 !), l’objectif est bien sûr d’être visible partout, auprès d’un public très hétéroclite. Et dans ce cas, rien de mieux qu’une campagne d’affichage (réseau Clearchannel 2,8,16 m2), une campagne digitale de bannering ou encore la diffusion de publicités dans les médias de masse, comme la radio, la TV ou des magazines, dont certains spécialisés dans l’automobile.
Loin de cibler précisément, ces campagnes publicitaires ont pour seul objectif de parler au plus grand nombre via une visibilité de courte durée.
Renovo Sanitaires et son service de traitement des eaux domestiques à Genval
Pour ce service particulier, Renovo a décidé de limiter son offre à quelques kilomètres autour de Genval. Une zone de chalandise très restreinte, ce qui implique également un public cible lui aussi très réduit.
Dans ce cas de figure, il est bien sûr inenvisageable d’utiliser un média de masse comme la TV ou même la radio. Trop cher, trop peu ciblant, avec trop peu de résultats. Des solutions permettant de s’adresser à un public aussi localisé, comme la création d’un toute-boîte ou d’une campagne d’emailing, sont effectivement toujours plus efficaces.
La puissance d’une approche multicanale ?
Un bon mix coordonné est effectivement toujours plus efficace que des actions disparates. En travaillant avec différents canaux de communication soigneusement sélectionnés, vous allez multiplier les points de contact et donc les chances que votre message soit compris et entendu.
Le cas global de notre client Sooner
Sooner, c’est une offre de streaming belge et européenne qui a fait appel à La Superboite pour l’aider dans sa stratégie de repositionnement de marque. Après un travail pour déterminer leur signature et identité, nous avons créé pour eux un plan global de communication.
Ciblant, dans un premier temps, Anvers et Bruxelles, ce plan s’est divisé en deux grandes phases :
- L’awarness auprès du grand public via de l’affichage Out of Home et des campagnes print.
- L’activation produit via des campagnes digitales, du Web et les réseaux sociaux : avec des campagnes Google Ads et Google Display mais aussi des publicités Facebook et Instagram ultra ciblées sur l’offre et les produits de Sooner, suivies de campagnes de retargeting pour assurer un maximum de conversion.
Après ce gros lancement coordonné, nous travaillons désormais sur un plan de communication annuel. Celui-ci permettra de faire vivre la marque au quotidien, de rester en top of mind des abonnés et de créer de la visibilité pour les prospects de Sooner.
Le mot de la fin
Ce qui est particulièrement intéressant dans tout ce travail, c’est qu’il est pertinent pour bien communiquer, qu’il s’agisse d’un service, un produit ou une marque ultra spécifique ou bien, à l’inverse, très global et grand public. Pour parvenir à toucher votre audience, il faut que votre message et ses moyens de diffusion soient justes. Plus que la dépense à tout prix, c’est donc la réflexion qui compte.
Bien sûr, après tout ce travail d’analyse et de stratégie, ce qui va rendre votre message impactant et vous permettre de sortir du flux de messages quotidiens, c’est aussi son exécution graphique et textuelle. Vous devez, en effet, trouver la bonne idée, celle qui va vous permettre de vous démarquer. Et pour cela, nos adventurers sont à votre disposition.
Travaillons ensemble à la diffusion de votre message ✉️