Les logos, ils sont partout autour de nous. Au supermarché, sur l’étiquette de nos vêtements et même dans nos maisons… Mais pourquoi toutes les entreprises en ont-elles un ? Et comment parvenir à créer un logo qui soit efficace et impactant ? Vos super adventurers vous expliquent tout ça et plus encore dans un nouvel article !
Un logo, c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une représentation graphique de votre identité de marque. Tout simple nous direz-vous ? Eh bien ! Pas tellement. Car à travers cette « simple représentation » doit se retrouver un parfait équilibre entre votre nom, une typo, un choix de couleurs et une icône. Plus encore, étant l’un des éléments constitutifs de votre image de marque, il doit également transmettre votre ADN et vos valeurs. Autant d’éléments dans une seule représentation graphique ? Eh oui ! D’où l’importance de bien réfléchir aux choix que vous allez poser et d’inclure votre logo dans une stratégie identitaire globale.
Pourquoi un logo est-il important pour votre entreprise ?
- Se définir: le premier rôle d’un logo est de représenter votre marque, ses valeurs, ses missions, ses objectifs. Il est le premier contact visuel qui va permettre de véhiculer votre message auprès de vos clients.
- Se différencier, être reconnaissable: c’est sans doute l’objectif ultime des entreprises, parvenir à être reconnues au premier coup d’œil, rien que par leur logo, sans devoir se présenter en premier lieu. La marque Nike, par exemple, est parvenue à imposer son logo pour qu’il ne soit désormais plus nécessaire de la nommer et que le simple mouvement noir en « v » soit suffisant pour la reconnaître.
- Influencer la perception extérieure de votre entreprise: une image vaut mieux qu’un long discours dit-on. Et c’est bien vrai ! Car votre logo, par les choix qui ont été posés lors de sa création, en dit long sur vous et donc sur la vision qu’auront vos clients et prospects de votre entreprise. Une identité visuelle au design moderne, par exemple, va forcément influencer la perception de votre public cible en vous positionnant comme une marque bien dans son temps. Des choix plus corporate, quant à eux, vont davantage assoir l’autorité de votre marque.
Quels sont les éléments principaux d’un bon logo ?
Qu’est-ce qu’un bon logo ? En voilà une question compliquée. Certes, si tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, il existe quelques astuces pour faire en sorte que votre logo soit efficace et percutant. Nous vous en donnons 4 :
- D’un point de vue design, il faut garder en tête qu’un bon logo évoque là où un mauvais illustre. Laissez le champ ouvert à la créativité, à l’imagination et n’essayez pas de représenter en image vos produits ou services.
- Pensez vos représentations graphiques pour qu’elles tiennent dans le temps. Les tendances sont certes jolies mais ne durent pas éternellement et votre logo peut vite devenir désuet.
- La simplicité est toujours une bonne idée ! Un bon logo va à l’essentiel. Le tout est de parvenir à représenter votre ADN, sans devoir entrer dans les détails et en restant épuré.
- Travaillez en tunnel pour finalement trouver une seule réponse graphique qui sera évidente pour tout le monde.
Combien coûte un logo ?
Il n’y a malheureusement pas de bonne réponse. Un logo peut coûter plus ou moins cher, tout dépend du temps passépour le créer, de l’analyse qui est réalisée en amont pour comparer, imaginer et du nombre de propositions et de déclinaisons nécessaires à développer. À La Superboite, nous aimons réfléchir aux solutions que nous vous dévoilons, les challenger pour qu’elles soient les plus proches de vous. Chacun de nos projets commence donc par une phase d’analyse qui prend du temps, certes, mais qui assure la qualité du produit final.