Les visuels et les codes graphiques utilisés par les entreprises font partie intégrante de leur identité. Ceux-ci doivent donc refléter ce que la marque souhaite véhiculer à son audience. Cependant, certaines marques possèdent une identité visuelle qui n’est pas ou n’est plus en phase avec leur positionnement. Il est alors temps d’en créer une nouvelle.
À La Superboite, nous travaillons régulièrement avec des clients qui désirent faire un rebranding pour retrouver de la cohérence. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à réaliser une nouvelle identité visuelle et nous vous présentons un study case de rebranding !
En quoi consiste une identité visuelle ?
L’identité visuelle consiste à refléter par des éléments visuels le positionnement de la marque. Chaque élément graphique doit transmettre la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise.
Elle comprend généralement le logo, la charte graphique avec les couleurs et polices et tous les supports corporate utilisés par la marque dans sa communication interne et externe, y compris sur le Web. En d’autres termes, elle permet de montrer en un coup d’œil ce qui rend l’entreprise unique et, par la même occasion, ce qui la différencie des autres.
La nouvelle identité visuelle : un processus nécessaire
Dans certains cas, les marques qui possèdent déjà une identité visuelle souhaitent la changer. C’est ce qu’on appelle un “rebranding”.
Une décision interne
Cette décision vient toujours de l’entreprise en elle-même. Celle-ci, à un moment donné, se rend compte que son identité visuelle et sa communication à ce moment ne correspondent plus à l’image de marque qu’elle souhaite véhiculer.
Le travail de rebranding
S’ensuit alors un long travail de rebranding qui consiste d’abord à redéfinir clairement son positionnement. Quelles sont nos missions ? Quelle est notre vision ? Quelles sont nos valeurs ? En quoi sommes-nous uniques par rapport à nos concurrents ? Qu’est-ce qui fait que ma marque est-ce qu’elle est et la distingue des autres ? C’est en répondant à ces questions (et bien d’autres) qu’il est ensuite possible d’élaborer une identité visuelle cohérente.
À La Superboite, nous faisons le lien entre l’activité de la marque, son environnement concurrentiel et son audience afin de développer une nouvelle identité en phase avec son positionnement.
Quelles sont les raisons de développer une nouvelle identité visuelle ?
Trois raisons principales peuvent pousser une entreprise à procéder à un rebranding.
1. Un branding qui n’est plus à la hauteur de l’expertise
Il arrive que certaines entreprises évoluent si rapidement que leur niveau d’expertise atteint aujourd’hui ne se ressente pas dans leur branding. En général, ces marques se sont lancées sur le marché en laissant de côté l’approche marketing jugée moins essentielle. Elles ont donné la priorité à d’autres aspects tels que le plan financier ou le développement des services et produits.
Au fil des années, elles ont développé une expertise, un savoir-faire et une réputation. Elles sont reconnues dans leur secteur, mais leur identité visuelle ne reflète pas ce professionnalisme. Elles en veulent donc une plus représentative de leur spécialisation.
2. Une identité visuelle devenue trop restrictive
D’autres entreprises peuvent déjà être bien établies, mais à un moment donné elles opèrent un changement de direction. Par exemple, elles ont développé un service de plus ou des compétences supplémentaires par rapport à leur activité d’origine.
Dans ce cas, leur branding actuel n’est plus représentatif de la totalité de leur activité. Il est devenu trop restrictif. Un rebranding permettrait donc de retravailler leur image pour qu’elle englobe l’entièreté de leurs services.
3. Un branding qui ne correspond plus au marché ciblé
Enfin, certaines sociétés bien établies et avec un univers graphique déjà efficient et fonctionnel désirent acquérir de nouvelles parts de marché avec leurs produits et services. Or, leur identité visuelle actuelle ne leur permet pas de se positionner par rapport à leurs nouveaux concurrents.
Souvent, il s’agit d’entreprises qui possèdent une image standardisée et souhaitent ensuite se positionner comme marque “premium”. Ils doivent donc créer une nouvelle identité visuelle qui correspond à ce nouveau positionnement sur le marché concurrentiel : nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveaux supports de communication, etc.
Study case : Bowling Media et de sa nouvelle identité visuelle
Découvrons maintenant un cas concret de refonte d’identité visuelle.
Qui est Bowling Media ?
Bowling Media est une entreprise belge. Elle fournit et installe des solutions d’affichage LED sur mesure pour les bowlings et les centres de loisirs. Ces écrans digitaux et leur logiciel permettent aux propriétaires de bowling de diffuser des contenus à distance, tels que des matchs de foot ou des offres promotionnelles.
Depuis sa création en 2018, cette entreprise a su développer un service de niche. Elle s’est imposée comme leader en la matière et s’est exportée à l’international, en particulier aux États-Unis où le bowling est ancré dans la culture du pays.
Quelle était leur demande ?
Quand l’équipe de Bowling Media est venue nous trouver, l’entreprise possédait déjà une identité visuelle. Cependant, elle n’avait pas été retravaillée depuis leurs débuts.
Au fil des années, l’entreprise a pris de l’ampleur et s’est imposée comme une référence en matière d’écrans LED pour bowlings. Or, leur expertise, reconnue dans le secteur, ne se reflétait pas dans leur identité visuelle ni dans le design de leur site internet. C’est là qu’à La Superboite, nous intervenons !
Qu’avons-nous fait pour leur identité visuelle ?
La réflexion stratégique
Notre objectif était de leur fournir un nouveau branding qui reflète leur statut de leader et d’expert technique, mais aussi une image rassurante, sérieuse, moderne et créative.
Cette démarche nous a amenés à réaliser un travail stratégique de fond afin de redéfinir la vision de l’entreprise, ses missions et ses valeurs. Nous avons également analysé le marché concurrentiel et leur audience.
Le brand guide
À partir de cette réflexion stratégique, nous avons ensuite développé un univers graphique qui reflète ce nouveau positionnement. Nous avons créé un brand guide, un guide de référence qui présente ce positionnement et l’ensemble des codes et éléments graphiques à respecter. Celui-ci contient le nouveau logo, les différentes polices, les couleurs primaires et les couleurs secondaires à utiliser dans leur communication interne et externe.
Le brand guide présente également les applications de cette nouvelle identité visuelle, c’est-à-dire les différents supports de communication, tels que des panneaux publicitaires, des cartes de visite, des signatures d’email, etc. Cette nouvelle identité visuelle a également été intégrée sur leur site internet.
La Superboite vous accompagne pour votre rebranding
Créer une nouvelle identité visuelle de marque est une étape importante et nécessaire pour les entreprises qui évoluent et ne se retrouvent plus dans l’image qu’elles véhiculent. Bien plus qu’un simple changement de logo, il s’agit d’un réel travail de fond qui implique une réflexion stratégique en amont.
À La Superboite, notre équipe accompagne les entreprises dans ce changement, de la première rencontre à la livraison finale du brand guide. Ainsi, nous leur offrons une nouvelle identité visuelle qui leur correspond vraiment.