Le packaging est une technique essentielle du marketing. Dans nos rayons de supermarchés où les différents produits se font la guerre, ces “simples” emballages en apparence sont en réalité conçus pour se différencier des autres et vous séduire. Mais concrètement, c’est quoi le packaging, pourquoi est-il si important et comment créer un bon packaging pour votre marque ? On vous en dit plus ici !
Le packaging en marketing : définition
Un emballage conçu pour vendre
Le packaging est un terme anglais utilisé en marketing pour désigner l’emballage extérieur ou conditionnement d’un produit. Comme tout emballage, il protège le produit et facilite son stockage et son transport. Mais un packaging, c’est bien plus qu’une simple boîte en carton pratique à ranger sur une étagère !
Le packaging joue surtout un rôle essentiel dans la stratégie marketing d’une marque. En tant que premier point de contact physique avec le consommateur en magasin, il doit donner envie aux clients de se procurer le produit. Pour ce faire, il doit transmettre des informations sur la marque et le produit, offrir une promesse engageante et se démarquer de la concurrence. L’objectif de ce conditionnement ? Séduire les consommateurs finaux avec un design attrayant et différenciant afin d’augmenter la vente du produit !
Le packaging : la dernière étape de votre stratégie de marque
Mais comment faire en sorte que votre produit quitte les rayons du magasin et atterrisse entre les mains du client ? En réalité, un bon packaging est le résultat d’une longue réflexion. Il s’agit de la dernière étape de votre stratégie de marque après le positionnement de votre marque, la réflexion sur le naming de votre entreprise, la création d’une charte graphique qui reflète votre marque, etc.
Le conditionnement est le dernier élément travaillé dans une stratégie de branding, car il doit prendre en compte toutes les étapes précédentes pour être efficace. Le packaging devient ainsi l’élément distinctif immuable de l’identité de votre marque. Celui-ci n’évolue pas (ou presque), crée de la consistance et fidélise votre clientèle. En un coup d’œil, les clients reconnaissent votre produit dans les rayons !
Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un packaging efficace ?
Créer un bon packaging, ça ne s’improvise pas ! En plus de toute la stratégie de branding menée en amont, le packaging est le résultat de diverses expertises essentielles.
Créativité : un design attrayant et différenciant
Un packaging créatif pour être visible
Vous vous êtes déjà certainement retrouvé dans un rayon de magasin, perdu devant des produits qui semblent, a priori, similaires. Quelle est la différence entre ces deux boîtes de céréales au chocolat, ces crèmes glacées à la vanille ou encore ces deux jus d’orange ? Dans les faits, peut-être pas grand-chose, si ce n’est la marque !
Dès lors, c’est la créativité du packaging qui, ici, permet de faire toute la différence entre un produit qui restera dans le rayon et celui qui finira à la maison.
Une transmission d’informations visuelles
Pour qu’un produit sorte du rayon, le design de son packaging doit se différencier des autres et transmettre une promesse bien identifiable. Cette démarche nécessite de faire preuve de créativité et d’une excellente expertise en graphisme. Le packaging devra adopter des couleurs et des codes graphiques forts qui pourront être visuellement décodés et transformés en informations. L’objectif est donc d’être vu et de marquer les esprits.
Par exemple, un packaging de céréales qui adopte des tons verts et des images de blé laisse penser que le produit est naturel et bio, contrairement à une boîte de céréales aux couleurs flashy !
Technicité : un packaging adapté au produit et à la marque
Des techniques adaptées à la logistique
Réaliser un bon packaging nécessite aussi beaucoup de technicité. En effet, chaque packaging est différent, car il doit s’adapter parfaitement au produit vendu. Le contenant, la taille de l’emballage, sa forme et les matériaux utilisés sont en effet déterminants au niveau de la logistique pour le stockage et le transport des produits.
Par exemple, si le stockage et le transport du produit se font dans des conditions spécifiques (humidité, température, etc.), les matériaux et les encres doivent être adaptés pour garantir l’intégrité du produit et de l’emballage sur le long terme.
Des techniques pour une expérience sensorielle globale
En dehors de cet aspect pratique, ces éléments techniques ont aussi un rôle à jouer dans l’expérience globale du consommateur. En effet, le packaging est aussi une histoire de texture, de brillance, de matière que le client pourra découvrir avec ses yeux et au toucher. Ces aspects fournissent des informations indirectes sur le produit : produit luxueux, écologique, etc.
Ainsi, l’unboxing, le fait de sortir le produit de son emballage, devient bien plus qu’un déballage, mais une réelle expérience sensorielle différenciante pour votre marque. Il suffit de voir le nombre grandissant de vidéos d’unboxing sur Internet et sur les réseaux sociaux pour comprendre son importance pour les consommateurs !
Production : un packaging adapté à la réalité de production
Parfois, les idées créatives ne correspondent pas à ce qu’il est matériellement possible de faire lors de la production du packaging. Le format, les couleurs, le placement des images et du texte, l’encre utilisée et tous les autres éléments doivent être pensés de façon à s’adapter parfaitement à la réalité de production.
Par exemple, si la machine pince l’emballage à un endroit précis, il faudra veiller à ce que le texte ou les éléments graphiques ne soient pas dans le chemin. Il en va de même pour les conditions de stockage et de transport. Il est donc essentiel de trouver le juste milieu entre créativité et réalité de production !
La Superboite à vos côtés, jusque dans les rayons !
Vous l’aurez compris, le packaging d’un produit ne se résume pas à un simple emballage. Dans un marché où la concurrence est rude, un packaging bien conçu peut faire toute la différence !
À La Superboite, après avoir réalisé votre stratégie de marque, notre équipe créative met toutes ses compétences en commun pour concevoir un packaging qui respecte votre identité visuelle, transmet les informations nécessaires, vous différencie de la concurrence et s’adapte à la réalité du terrain. Nous vous aidons ainsi à faire tomber la dernière barrière qui sépare votre produit de vos consommateurs.
Envie de vous lancer dans l’aventure ?