Définir qui vous êtes vraiment, voilà la première étape incontournable d’une bonne stratégie de marque. Pour pouvoir communiquer sur votre entreprise de façon authentique et cohérente, il est nécessaire d’identifier son essence. À La Superboite, notre équipe d’explorateurs vous accompagne dans la découverte (ou la redécouverte) du trio de choc qui forme l’ADN de votre marque : la mission, la vision et la promesse de votre entreprise.
Mission, vision et promesse d’une entreprise : de quoi s’agit-il ?
La mission, la vision et la promesse d’une entreprise sont trois énoncés bien distincts et pourtant complémentaires. Attardons-nous sur la définition de chaque terme pour mieux comprendre leur importance.
La mission : le rôle de l’entreprise
La mission de votre entreprise n’est ni plus ni moins que sa raison d’être. Quel est le rôle de votre marque ? Que proposez-vous à vos clients ? Pourquoi êtes-vous là ? En d’autres termes, il s’agit de définir ce pour quoi vous existez. Un vaste programme, donc, mais pourtant essentiel, puisque c’est ce qui permet de comprendre ce que vous proposez concrètement comme service à vos clients par rapport à d’autres concurrents sur le marché.
La vision : la proposition inatteignable
La vision, c’est ce beau rêve que vous souhaitez réaliser et qui vous motive dans votre activité. Ce sont ces objectifs ambitieux que vous convoitez pour votre entreprise, que vous ne pourrez pas atteindre, mais qui vous poussent à avancer. Contrairement à la mission qui est un énoncé tangible, une bonne vision est en effet hors de portée. Elle consiste à définir un cap qui guidera la stratégie marketing de votre entreprise.
La promesse : le message adressé à l’audience
La promesse est quant à elle la traduction de la vision et de la mission. C’est le message concret que vous adressez à votre audience. Alors que la mission et la vision sont deux éléments internes à la marque, la promesse est un énoncé tourné vers l’extérieur. Elle peut être intégrée dans le brand guide ou/et se retrouver dans la signature de votre marque, son logo, une campagne marketing, etc.
L’exemple de YOUL
Pour plus de clarté, prenons l’exemple concret d’une entreprise avec laquelle nous avons travaillé. YOUL est une agence spécialisée en charges domestiques et qui propose des solutions télécom, énergie et sécurité.
Voici ce à quoi nous avons abouti lors de ce projet :
Comment les identifier et les définir ?
Une réflexion de fond sur l’ADN de la marque
Définir la mission, la vision, la promesse ou encore les valeurs d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Cela nécessite un vrai travail de fond et de réflexion sur l’identité de la marque.
Parfois, les clients à la recherche d’une stratégie de branding ont déjà réfléchi avec leurs collaborateurs à l’ADN de leur entreprise. D’autres n’ont pas encore entrepris ce travail. Dans ce cas, nous intervenons et les accompagnons dans leur démarche.
Un accompagnement personnalisé
Lorsque nous accompagnons nos clients dans la recherche de leur ADN, nous n’avons pas de méthode fixe ou de cahier des charges préétabli. Ce sont les échanges humains qui nous permettent d’aboutir à une proposition de mission, de vision et de promesse.
Mais attention : nous n’imposons rien ! Nous travaillons avec vous dans un esprit de collaboration et nous vous guidons pas à pas dans votre réflexion. Comment ? En vous aidant à trouver les mots justes pour exprimer votre identité.
Les objectifs de cette démarche ? Avoir un wording sur lequel tout le monde est d’accord et fixer cette base stratégique, qui sera le socle pour construire une promesse authentique.
Pourquoi ces énoncés sont-ils importants pour votre stratégie de marque ?
Le premier socle de votre stratégie de branding
Nous avons un crédo : “Avant de savoir où on va, il faut savoir qui on est”. En d’autres termes, il faut d’abord déterminer vos valeurs, votre identité, ce qui vous rend unique, avant de développer votre stratégie de branding pour atteindre vos objectifs.
Trouver la vision, la mission et la promesse de son entreprise est donc crucial et indispensable pour adresser le bon message à son audience. Comment développer ce à quoi vous ressemblez si vous ne savez pas qui vous êtes ? En effet, si la vision et la mission de l’entreprise n’ont pas été définies, la promesse ne reflètera pas correctement l’ADN de la marque. Or, cet ADN est la base de toute la stratégie de branding.
Vers une utilisation concrète de ces éléments
Après avoir établi ce socle, le travail ne fait que commencer pour notre équipe de créatifs. En effet, la mission, la vision et la promesse n’ont finalement d’intérêt que si elles sont ensuite activées et concrètement utilisées.
Notre agence a l’avantage de recouvrir un ensemble de services complets : l’élaboration d’une stratégie de marque, la création d’une identité visuelle et son activation par le biais de campagnes et de supports de communication. Cette approche exhaustive nous permet d’aller plus loin que la théorie et de proposer aux clients des délivrables utilisables dans leurs différents canaux de communication.
En d’autres termes, notre équipe d’experts vous accompagne dans votre démarche pour définir qui vous êtes, afin de vous proposer en finalité une façon concrète de communiquer sur votre identité.
Conclusion
Vision, mission, valeurs et promesse d’entreprise : tous ces aspects clés définissent l’identité de votre marque et sont indispensables à votre stratégie de branding. À La Superboite, nous les travaillons avec vous pour que vous puissiez ensuite les implémenter au quotidien dans votre démarche commerciale.