« Ça ne marchera jamais ! »
Le Superlivre du mois, par le co-fondateur de Netflix.
Désormais, nous allons vous présenter les Superlivres qu’on a trouvés super pertinents 🙂
Premier de la série : « Ça ne marchera jamais ! », écrit par Marc Randolph, co-fondateur et ex-CEO de Netflix.
Ou, comment en apprendre un peu plus sur le développement d’une start-up à succès de la Silicon Valley sans s’ennuyer. La lecture est facile, palpitante et l’ouvrage regorge d’anecdotes qui nous éclairent sur le développement compliqué d’une idée qui ne semble pas prometteuse au départ.
« Cette histoire raconte comment nous sommes passés des shampoings personnalisés à Netflix. C’est aussi le récit de la vie incroyable d’une idée : du rêve au concept, puis du concept à la réalité. Et la manière dont les choses que nous avons apprises tout au long de ce cheminement – deux types lançant des idées dans une voiture, puis une dizaine de personnes devant des ordinateurs dans une ancienne banque, jusqu’à des centaines d’employés regardant grimper la cote boursière de notre société – a changé nos vies. »
De nombreux passages du livre feront office de cas d’école pour les aventures que peut traverser tout entrepreneur qui veut lancer et mener à bien son idée. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié le passage ou Marc explique la méthodologie de « Naming » de Netflix. En voici un extrait : « Notre nom de travail était « Kibble ». Comme la nourriture pour chiens. Un jour, Steve Kahn m’avait recommandé, lorsque le moment viendrait de choisir un nom provisoire, d’en choisir un si mauvais qu’il serait impossible de l’utiliser réellement. « Au bout de six mois, m’avait-il expliqué, tu seras si exténué que tu te diras : « Oh, et puis merde, on garde le nom de travail… » » » ?
Le travail de naming fait partie des missions de la Superboite. Mais on n’avait jamais songé à proposer à nos clients de choisir le pire nom imaginable !
Bref, nous vous recommandons ce bouquin chaleureusement !
Disponible ici, ou à trouver dans toutes les bonnes librairies ( faisons vivre le commerce local ).