Si vous êtes un peu familier avec le monde du marketing, vous avez sûrement déjà entendu parler du storytelling. Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?
Le storytelling consiste à raconter des histoires de marque à votre public. Une bonne histoire, lorsqu’elle est bien racontée, est celle qui parvient à insuffler des sentiments, des émotions au plus profond de vous-même. Elle vous passionne, vous interpelle, vous captive et crée une connexion entre son contenu et votre vie, vos opinions. Les entreprises ont tout intérêt à devenir de bons conteurs pour parvenir à créer une aussi forte connexion entre elles et leurs clients. C’est là le rôle du storytelling en marketing.
Petite définition du storytelling
Le storytelling est une méthode de communication marketing qui consiste en une narration, celle de l’histoire de votre marque. Reprenant les codes des grands récits littéraires, cette technique de copywriting participe à votre stratégie globale de marque en mettant des mots sur tout ce qui fait votre identité : vision, mission, promesse de l’entreprise, message ou encore vos valeurs…
Bien sûr, l’objectif final du storytelling est de parvenir à vendre vos produits et services auprès de votre public cible. Mais la force de cette technique de narration réside surtout dans son approche douce du marketing. L’idée n’est pas de vendre uniquement via les canaux de communication traditionnels, mais de créer un univers autour de votre marque qui inspirera la confiance des consommateurs, qui permettra à votre audience cible de se retrouver en vous et votre histoire. Ce storytelling peut avoir lieu à travers de nombreux contenus, comme le texte ou la vidéo, et sur différents canaux (réseaux sociaux, site web, supports papiers, etc.).
“ Good content isn’t about good storytelling.
It’s about telling a true story well. ”
– Ann Handley
Pourquoi faire du storytelling ?
Les raisons de pratiquer le storytelling dans votre communication de marque sont nombreuses : capter l’attention des clients, faire passer vos messages à votre audience, marquer les esprits et faciliter ainsi la mémorisation de votre marque, créer de l’engagement, multiplier vos techniques marketing… Dans cet article, nous avons souhaité en développer trois qui nous semblent particulièrement importantes.
Faire adhérer votre public cible à vos valeurs
Aujourd’hui plus que jamais, faire en sorte que votre audience comprenne et adhère à vos valeurs est bien plus puissant que de déployer un simple message marketing via une publicité commerciale. L’objectif du storytelling, en effet, est de parvenir à fédérer vos clients autour de votre histoire en les incitant à partager ce qui fait votre ADN, votre image de marque. Fidéliser, créer une communauté, regrouper vos clients autour de vos messages… C’est là tout l’enjeu d’un bon storytelling en marketing.
Générer une compréhension commune au sein de votre entreprise
Au-delà des consommateurs, l’objectif du storytelling est également de fédérer vos équipes en interne en générant une compréhension commune de l’identité de votre entreprise, partagée par chaque collaborateur. Votre histoire est ce qui vous donne une direction, un cap à suivre ensemble. Elle entraîne un état de conscience exacerbé, bénéfique pour l’engagement de vos équipes pour votre entreprise..
Créer un positionnement différenciant
Et puis, votre histoire, c’est aussi ce qui rend votre entreprise unique, ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents sur le marché. Il s’agit dès lors de trouver votre propre créneau, votre positionnement, celui qui vous permettra de travailler votre identité sur tous vos supports de communication de manière cohérente et durable.
Les astuces pour réussir le storytelling de votre entreprise
Raconter de belles histoires, qui attireront l’attention des consommateurs, susciteront de l’émotion et feront passer votre message… En voilà tout un art. La narration est l’une des techniques de vente les plus efficaces puisqu’elle permet de fidéliser le client. Mais mettre en place le storytelling au sein de votre entreprise demande de la réflexion.
Vous découvrir pour mieux vous mettre en récit
Votre storytelling, comme expliqué précédemment, est une partie de votre stratégie globale de marque. Avant de rédiger l’histoire dont vous êtes le héros, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions sur votre entreprise. Qui êtes-vous ? Quelle est votre audience cible ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qui sont ceux qui proposent la même chose que vous ?
L’étape la plus importante pour réussir votre storytelling est celle qui précède toute forme de rédaction : celle de la stratégie. Vous devez parvenir à déterminer votre proposition de produit et de marque pour ensuite générer du contenu de qualité, capable de créer les émotions attendues. Pour savoir quelle direction prendre dans votre narration, vous devez commencer par vous connaître.
Être authentique pour toucher en plein cœur
Si le storytelling suit souvent la structure narrative propre aux grands récits et contes de notre enfance, l’important reste d’écrire une histoire qui vous représente et qui soit sincère. Bien sûr, vous devez connaître votre public cible, votre persona, ce qu’il aime, ce qui le passionne et ce qui l’émeut. Mais plus encore, vous devez rester cohérent avec votre identité, votre stratégie de marque et votre tone of voice. Sans cela, votre storytelling ne serait qu’une jolie histoire un peu creuse, à laquelle personne ne croit. Car pour créer une réelle connexion avec vos consommateurs, une véritable relation avec vos clients, vous devez vous-même croire au message que vous transmettez dans votre contenu.
La Superboite, les conteurs de votre histoire
À La Superboite, nous avons à cœur de raconter vos plus belles histoires. C’est pourquoi nos brand adventurers intègrent la rédaction de votre storytelling à la création d’une stratégie de marque complète et réfléchie. Le récit de votre marque, en effet, est l’un des nombreux éléments qui composent notre document Brand Book. Il contient tous les éléments de rédaction nécessaires à la conception des contenus qui racontent votre univers de marque. Ils peuvent être déclinés ou directement rédigés en néerlandais et anglais. Intéressé ? Lancez-vous dans l’aventure !
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