Le rebranding, ce n’est pas qu’une évolution de logo d’une marque ou d’une entreprise. C’est une stratégie globale qui inclut une réflexion sur le positionnement de la marque, son nom, son identité visuelle et sa façon de communiquer. En bref, il s’agit d’un travail de refonte de l’image de marque de A à Z.
Objectif Zéro, préalablement connu sous le nom de Plate-forme Maison Passive, en est un parfait exemple. De la stratégie de positionnement au branding, jusqu’au développement du site internet, découvrez comment La Superboite a réussi ce challenge de rebranding, en collaboration avec l’agence digitale Poush.
Qui est Objectif Zéro ?
Objectif Zéro est un centre d’expertise et de conseils pour la construction de bâtiments à faible impact environnemental. Anciennement connus sous le nom de Plate-forme Maison Passive, ils ont décidé après plus de 15 ans d’existence de nous faire confiance pour une stratégie globale de rebranding. Le but ? Penser une révolution pour un changement positif et créer une nouvelle image de marque en lien avec leurs valeurs et leur vision.
Le processus de rebranding
Puisque chaque client est unique, chaque stratégie de rebranding l’est aussi. Découvrez les différentes étapes du changement pour passer de Plate-forme Maison Passive à Objectif Zéro.
La stratégie de positionnement
Rendre chaque marque unique
Cette réflexion stratégique permet de positionner la marque par rapport aux autres. Il s’agit de définir ce qui rend l’entreprise unique, à travers son histoire, ses missions, ses valeurs, son discours et sa raison d’être , … Cette première étape conditionne les suivantes, puisque c’est celle-ci qui rendra le nom de l’entreprise, son logo, sa charte graphique et sa communication cohérents par rapport au positionnement de la marque.
Définir les valeurs & missions d’Objectif Zéro
Plate-forme Maison Passive possède déjà une longue histoire et ses compétences en matière d’habitat sont reconnues. Le défi était donc de créer une continuité entre cette renommée historique et les nouveaux enjeux dans le domaine de la construction durable afin que la nouvelle image de marque puisse incarner une vision positive de l’avenir.
Le naming
La stratégie de naming consiste à trouver un nouveau nom pour une entreprise.
Recherche & filtrage de noms
Pour ce service et cette recherche complexe, chaque nom passe par plusieurs filtres avant d’être présenté aux clients :
- Nous recherchons des noms qui correspondent au positionnement et qui répondent aux attentes des clients.
- Nous vérifions qu’ils soient uniques.
- Nous nous assurons qu’ils n’aient pas une autre signification dans une langue étrangère.
- Nous validons sur Google et sur le registre TVA qu’il n’existe pas d’entreprises ou d’appellations commerciales du même nom.
- Nous vérifions que les noms de domaine .be et .com soient bien disponibles.
Un nouveau nom qui a du sens : “Objectif Zéro”
Pour le cas de Plate-forme Maison Passive, nous voulions trouver un nouveau nom qui reflète leur mission : accompagner le secteur de la construction vers des solutions qui tendent vers le moins d’impact sur l’environnement. Si cette vision était déjà celle de Plate-forme Maison Passive, le nom ne le reflétait pas suffisamment.
Après plusieurs propositions, c’est le nom “Objectif Zéro” qui a été retenu pour cette nouvelle image de marque. Le terme “Objectif” montre qu’il s’agit d’une mission tournée vers l’avenir, tandis que “Zéro” parle lui de la vision et renvoie à la volonté de réduction de l’impact énergétique et environnemental des constructions.
L’identité visuelle
Une identité visuelle marquante
Le brand identity consiste à créer une identité visuelle forte et impactante, en prenant en compte la stratégie de positionnement et le nouveau naming. En d’autres termes, le logo, la charte graphique et les supports visuels corporate doivent refléter la mission et les valeurs de la marque.
Certaines entreprises qui souhaitent une stratégie de rebranding décident de garder une continuité avec leur ancienne charte graphique en reprenant, par exemple, le même code couleur. Dans le cas de la Plate-forme Maison Passive, nous avons décidé de redéfinir une toute nouvelle identité visuelle.
Le logo & les couleurs d’Objectif Zéro
À travers son logo, nous avons voulu refléter la mission d’Objectif zéro. Le nom semble s’effacer dans le sens de la lecture grâce au dégradé de graisses. Ce concept visuel représente la volonté de réduire la consommation énergétique pour diminuer l’impact sur l’environnement. Les lettres j et z se rejoignent pour former un chemin, signe d’un objectif commun, collectif et durable. La couleur noire du logo reflète le sérieux et la sobriété.
Trois autres couleurs principales ont été choisies, en lien avec les valeurs d’Objectif Zéro :
- du bleu pour la confiance, la stabilité et le calme
- du jaune pour la positivité, l’attractivité et la nouveauté
- du gris-vert pour le renouveau, la durabilité et la nature
Le brandguide
Après toutes ces réflexions, nous élaborons un brandguide, un document de référence qui reprend le positionnement et la communication graphique de l’entreprise. Vous y retrouverez, entre autres, le naming, les valeurs, les missions, le tone of voice, le logo et la charte graphique.
Ce guide propose également les premiers éléments de communication interne, comme des signatures d’email, des drapeaux, etc. Nous mettons donc entre les mains du client tous les outils pour faire vivre cette nouvelle image de marque.
Un travail de collaboration
L’aboutissement du projet de rebranding d’Objectif Zéro a été possible grâce à un travail complémentaire en partenariat avec l’agence digitale Poush.
Tandis que nous nous sommes occupés du rebranding, l’équipe de Poush a réalisé l’analyse concurrentielle du site web Plate-forme Maison Passive et proposé diverses recommandations pour optimiser la stratégie digitale du nouveau site d’Objectif Zéro. Lorsque notre phase de rebranding s’est achevée, Poush a intégré le design créé par nos soins ainsi que les contenus du nouveau site web.
Au final, cette collaboration bien rodée a permis d’aboutir à un nouveau site internet qui met en avant la toute nouvelle image de marque d’Objectif Zéro.
Le grand final : la révélation de la nouvelle image de marque
Ce projet s’est conclu à la Ferme de Bertinchamps à Gembloux, lors d’un événement réunissant les différents partenaires d’Objectif Zéro. C’était l’occasion de présenter autour d’un verre le changement d’identité de l’ASBL et sa vision pour l’avenir.
Nous souhaitons à Objectif Zéro une bonne continuation avec sa nouvelle image de marque !
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