Élément incontournable de l’identité visuelle de votre entreprise, la charte graphique est généralement perçue comme un document austère. Elle est pourtant indispensable à la cohérence de l’image de votre marque et permet de lui donner vie au travers de ses différents canaux de communication.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
À l’origine, la charte graphique est un document pratico-pratique destiné à établir les codes d’utilisation de votre branding. Elle reprend votre logo et ses différentes déclinaisons avec pour objectif premier de définir l’espace d’application dans lequel ce dernier viendrait à s’inscrire. Dédiée principalement à votre entreprise et ses services de communication et de marketing, la charte graphique est également un outil essentiel pour vos partenaires, fournisseurs et clients qui souhaiteraient utiliser des éléments graphiques de votre marque et la mettre en avant.
Au sein de ce document, réel socle visuel, vous trouverez donc tous les codes graphiques garantissant l’utilisation cohérente et harmonieuse de votre identité visuelle, à savoir :
- Le logotype, c’est-à-dire votre logo, son emblème et sa construction
- Les fontes (ou typographies) utilisées et autorisées dans vos documents
- Les couleurs associées à votre logo et la palette complète de ses déclinaisons
- L’ensemble des règles d’usage, de proportion, de construction du logo
- Des références de construction de vos assets corporate
L’ensemble de ces éléments permettent ainsi d’asseoir votre marque de manière différenciante et de lui attribuer une identité unanimement reconnaissable.
Un document rigoureux… mais flexible
La rigueur de mise
Puisque son contenu s’adresse à un très grand nombre de profils différents (les services de votre entreprise, vos fournisseurs, vos partenaires, …), la charte graphique doit être complète, simple et claire. C’est en cela qu’elle est souvent perçue comme un document rigide, qui nécessite énormément de rigueur lors de sa création.
Dans le cas de grandes entreprises, comme notre client BNP Paribas, elle peut même devenir très complexe (et donc complète), avec une multitude de déclinaisons possibles dues aux nombreux départements et supports de communication de la banque.
Une mise à jour constante
Si la création d’une charte graphique nécessite beaucoup de rigueur, elle se doit également d’évoluer avec le temps. Votre communication, en effet, demande constamment de nouveaux formats adaptés à de nouveaux supports. Et parfois, les informations graphiques présentes dans la charte ne sont pas applicables pour ces types de formats. Elles doivent alors évoluer et parfois être réinterprétées pour offrir une solution cohérente et en adéquation avec votre identité.
C’est pour cela que la charte graphique est également flexible. Elle doit toujours évoluer en intégrant ces nouveaux formats et garantir ainsi que leur prochaine utilisation respecte parfaitement les codes initiaux de votre marque. Cette flexibilité liée à la rigueur met en évidence l’importance que donne l’agence à toujours indiquer ses coordonnées et contacts en fin de document. L’agence est, à elle seule, garante de la cohérence identitaire de votre marque.
De la charte graphique au brand guide
À La Superboite, nous ne réalisons plus de charte graphique à proprement parler. Nous proposons plutôt à nos clients une solution exhaustive que nous appelons un brand guide. Car pour nous, l’identité visuelle de votre entreprise s’intègre dans une réflexion stratégique vaste et riche de possibilités créatives.
La création d’un univers de marque
La charte graphique telle que décrite précédemment n’est, en effet, que le deuxième pilier du dossier que nous fournissons à nos clients. Ce dernier se divise en trois grandes parties indispensables à la création de l’univers de votre marque, à savoir :
- Who we are, qui détermine le positionnement stratégique de votre entreprise, c’est-à-dire qui elle est, à qui elle s’adresse, avec quels messages.
- How we look, qui définit ce à quoi votre marque ressemble (son logo, ses typographies ou encore ses couleurs).
- How we show up, qui spécifie les applications, la communication et les usages visuels de votre marque.
L’exemple de Sortlist
Sortlist est une plateforme web qui met en relation différentes entreprises avec des prestataires issus des domaines du marketing, du web développement, du design et de la publicité.
L’entreprise a fait appel à notre agence pour l’aider dans sa réflexion de positionnement. Un challenge de haut niveau que nous avons relevé avec plaisir pour parvenir à concevoir à la fois une signature forte et une identité visuelle cohérente. Le tout repris dans notre brand guide et ses trois parties
- Who we are: parce que la puissance des mots est indéniable, nous avons élaboré un positionnement et une promesse forts, qui mettent en avant la mission et les valeurs de Sortlist.
- How we look: nous avons conçu un logo simple, complet, qui va à l’essentiel et qui illustre parfaitement le positionnement déterminé au point 1.
- How we show up: notre agence de branding a développé un ensemble de supports de communication et a participé à la refonte de la plateforme et de ses contenus digitaux.
Le brand guide, un incontournable
Le brand guide est un document essentiel à votre entreprise et à sa communication, qui permet à votre marque de jouir pleinement d’un univers dans lequel graviter. Véritable socle assurant la fidélité entre l’identité visuelle et le positionnement de votre marque, il est un outil rigoureux, précis, flexible et affûté qui vous guidera dans l’ensemble de vos démarches. Ce dossier en trois parties rédigé en français et en anglais devient pour vous et vos partenaires « une bible », ouvrant le champ des possibilités et vous donnant les moyens d’entreprendre de nouvelles aventures de marque.