Les noms détiennent un pouvoir incontestable : ils permettent à l’homme de personnaliser et de s’approprier les choses. Pour votre entreprise, marque, service ou produit, la phase de naming est donc essentielle. Véritable pilier de votre identité, elle participe à la création de l’image de votre entreprise. D’où l’importance de passer par une agence de communication pour vous aider dans ce travail.
Le naming, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce tellement important ?
Commençons par le commencement. À la question du naming et de sa définition, la réponse est simple. Le naming désigne le processus de création de nom pour une société ou un produit. En ce sens, et c’est d’ailleurs ce qui explique son importance, cette technique commerciale fait partie des éléments constitutifs d’une marque.
Avec le positionnement, l’analyse de marché, la signature ou encore le tone of voice, le naming relève de la stratégie de branding de votre entreprise. Plus encore ! Il en est l’un des éléments prioritaires. Tout premier contact avec votre société, il vient généralement avant même le logo.
Les critères qui guident votre projet à La Superboite
Trouver des noms pour des marques ou des produits n’est bien sûr pas chose aisée. Certes une bonne dose de créativité est nécessaire. Mais bien d’autres éléments sont à prendre en considération pour que votre entreprise se distingue dans le domaine d’activité qui est le sien. À La Superboite, à force de temps, de méthode et d’expertise, nous avons acquis un savoir-faire et une expertise pointues dans ce domaine.
Des noms courts à l’oreille
Ou plus précisément qui tombent bien dans l’oreille. Pour impacter vos clients et faire en sorte qu’ils se souviennent de vous, en effet, l’aspect phonétique de votre nom est important.
Si vous choisissez un ensemble peu naturel de voyelles et de consonnes, non seulement sa prononciation sera compliquée mais en plus il sera impossible à retenir lorsqu’on l’entend.
Des marques d’entreprise ou de produit faciles à écrire
Dans la même idée que le point précédent, votre nom doit être facile à orthographier. Sans cela, il risque de perdre beaucoup de puissance.
Prenons l’exemple de prospects qui ont entendu parler de vous lors d’une conversation et qui souhaitent trouver votre société sur le Web. S’ils ne parviennent pas à bien orthographier votre nom et que vous n’apparaissez dès lors par dans les résultats Google, ce sont des éventuels clients perdus.
Vos valeurs au centre de votre démarche de recherche
Parce qu’il fait partie de votre identité, votre nom doit véhiculer le storytelling et/ou les valeurs de votre entreprise. Ou pour le dire autrement, il faut que vos clients puissent identifier les valeurs que vous souhaitez transmettre ou le produit que vous souhaitez vendre. Tout un concept nous direz-vous et pourtant c’est essentiel pour votre la suite de votre marketing.
Un travail de recherche plus conséquent qu’il n’y parait
Il ne suffit pas de coucher des idées sur papier et puis de faire son choix. Bien au contraire. Le travail de naming demande également de réaliser :
- Une recherche d’antériorité pour vérifier que le nom envisagé n’est pas déjà pris ou qu’il n’a pas une signification différente dans une autre langue ou un autre secteur d’activité. À La Superboite, nous le réalisons nous-mêmes ou en collaboration avec un bureau d’avocats spécialisé, ce qui nous permet de remonter jusqu’à 10 ans en arrière.
- Une recherche de sens qui consiste à confirmer que le nom est bien perçu comme faisant partie de l’univers sémantique de votre domaine d’activité ou votre produit.
- Un test de disponibilité de l’URL pour votre site web. Il serait dommage, en effet, que le nom de domaine soit déjà pris. À La Superboite, nous nous assurons que tous les noms proposés sont disponibles en .be et .com.
Enfin, un nom protégé
Pour empêcher un concurrent de s’emparer de votre concept, vous devez le protéger. C’est à cela que sert la propriété intellectuelle. Notre agence de naming aide donc votre entreprise à déposer son nom ou les noms de ses produits auprès de l’OBPI, l’Office Bénélux de la Propriété Intellectuelle.
Une méthodologie brevetée Superboite
Lors de sa recherche de noms, notre agence veille à ce que chacun de ces critères soit scrupuleusement rempli. C’est ce qui explique que le naming soit un travail tellement conséquent (3 à 4 jours minimum).
Un nombre de jours qui se justifie aussi par le travail créatif que nous mettons en place. Car chaque nom présenté s’accompagne déjà d’un début d’histoire, d’une proposition de storytelling créative.
Notre objectif ? Vous permettre de vous emparer de chaque suggestion, de vous mener sur un territoire qui vous permettra de comprendre la proposition de naming et la manière dont notre agence pense ensuite déployer votre marque sur vos canaux de communication et de marketing.
Et donc concrètement, qu’est-ce qui fait un bon nom selon nous ?
Un nom riche contient déjà une histoire que l’audience peut imaginer et que notre client peut raconter. Simple, il tombe dans l’oreille et ne s’y échappe pas. Il vient également soutenir le branding et les outils de communication de votre marque.
C’est également un nom capable de durer dans le temps. Si a priori votre logo ou votre signature peuvent changer, votre nom lui, est normalement destiné à rester. Si certains exemples de changement de nom existent, il n’empêche qu’il s’agit d’un exercice très périlleux qui s’explique généralement par le besoin d’une rupture nette avec l’image, l’identité de l’entreprise d’avant.