Tout bon aventurier le sait : un voyage, ça se prépare. Pour éviter de se perdre en chemin, il faut baliser son aventure de la manière la plus détaillée et précise possible. C’est justement le rôle d’une stratégie de communication. Véritable socle de votre communication, elle est le phare qui vous guide tout au long de vos actions marketing.
De l’utilité d’une stratégie de communication claire et impactante
Avant de se lancer tête baissée sur un marché, toute entreprise se doit de passer par une phase de réflexion. Cette base stratégique est essentielle pour garantir les performances de la communication et de l’identité de sa marque, de son produit ou de ses services. C’est elle, en effet, qui va déterminer l’efficacité des moyens déployés pour délivrer votre message.
Destinée à (ré)affirmer votre positionnement, votre audience cible et votre message, la stratégie ou le plan de communication se fonde sur la mise en relation de trois éléments clés :
- Votre service, offre, produit ou entreprise
- La demande du marché
- Votre identité de marque
Elle permet de visualiser clairement les objectifs à atteindre et de mettre en place les outils nécessaires pour y arriver.
De la stratégie à l’action : mettre en place votre plan de communication
Bien sûr, cette phase de réflexion stratégique est essentiellement théorique. Pourtant, sa mise en œuvre sera finalement très concrète. C’est elle qui déterminera vos canaux de communication, votre packaging, vos campagnes marketing et publicités, … D’où l’importance de rester au plus près de la réalité du marché et d’éviter de faire de la stratégie pour de la stratégie.
À La Superboite, nous pensons qu’un bon plan de communication se doit d’être tangible, palpable. Lors de cette étape de réflexion, nous n’hésitons pas à nous rendre sur le terrain pour analyser la réalité de votre public cible. Nous visitons vos magasins, rencontrons vos audiences, comparons vos produits et services. Grâce à cette approche stratégique davantage opérationnelle, votre entreprise peut plus facilement cristalliser les moyens et actions de communication qui garantiront ses performances. La mise en œuvre de votre plan n’en sera que plus aisé car plus en phase avec votre audience cible et votre problématique.
La stratégie de communication, une nécessité pour votre entreprise
Il n’existe pas de petite ou grande stratégie de communication. Peu importe la taille de votre audience, de votre marque, produit ou entreprise, déterminer en amont un chemin à suivre est indispensable pour parvenir à délivrer votre message au bon moment et à la bonne personne. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à atteindre vos objectifs tout en restant cohérent.
Avec un plan de communication efficace, qui répond à la problématique de vos clients et qui représente bien l’identité de votre entreprise, vous abordez votre marché l’esprit serein. Même si ça prend du temps, vous savez que vous avez correctement défini chaque étape de votre communication et marketing et que vous atteindrez vos objectifs.
Quelles actions concrètes après la stratégie ?
Cette analyse réalisée en amont va vous permettre de poser un ensemble de choix déterminants pour votre communication et marketing. Grâce à elle, vous allez pouvoir décider les canaux à privilégier (ceux où se trouvent vos prospects) et la récurrence de vos actions.
C’est cette stratégie, en effet, qui va vous permettre de savoir si votre entreprise, produit ou service a besoin d’un site web. Si Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux qu’il vous faut ou si LinkedIn et Twitter vous conviennent mieux. Si vous devez vous tourner plutôt vers la publicité digitale, celle imprimée ou un mélange des deux. Si un blog avec du contenu sous forme de conseils est une bonne idée. Bref… elle va vous guider pour assurer l’engagement de votre audience.
Créons votre stratégie de communication