Le copywriting, ou la rédaction marketing en français, est souvent le parent pauvre de la publicité. Et pourtant… Le pouvoir d’une bonne promesse (aussi appelée baseline, motto, signature, c’est comme vous voulez) ou d’un bon storytelling est immense pour votre entreprise. Et si nous replacions le copywriting au centre de la stratégie de marque ?
Le copywriting pour impacter, marquer et rendre inoubliable
Dans une société où nous sommes constamment assaillis d’images (notamment à cause des réseaux sociaux), nous avons parfois tendance à oublier la puissance des mots et l’impact non négligeable des textes dans une communication.
Et pourtant, lorsqu’un rédacteur publicitaire ou un copywriter parvient à trouver les bons mots et à rédiger un contenu de qualité, l’image qui est associée au texte n’en devient que plus percutante. Car une bonne combinaison entre un texte créatif et un visuel est 100 fois plus impactante en marketing : elle donne du corps à votre communication et la rend inoubliable.
Le copywriting pour guider votre entreprise
Mettre des mots sur votre identité
Quand on y pense réellement, tout commence par des mots. C’est le cas à La Superboite, où nous débutons chaque stratégie de marque par la compréhension de votre entreprise, de ses produits et services, de son public cible.
Mettre en mots qui vous êtes, c’est le fondement de notre démarche, le socle d’une identité et d’une communication qui vous ressemblent. Ce n’est qu’ensuite que nous sommes capables de construire une image, une identité visuelle ou une campagne marketing.
Rédiger des textes qui reflètent votre identité
Plus que de simples mots qui s’envolent, vos textes et contenus rédigés par un copywriter deviennent dès lors le guide de votre identité. C’est tout l’art du copywriting. Le choix des mots dans les textes, le style d’écriture et toutes les techniques de rédaction mises en place reflètent ce que vous êtes.
La rédaction d’une baseline en est un bon exemple. Véritable condensé de votre marque et de ses valeurs, elle vous fournit une direction pour toute votre communication. Si nous prenons l’exemple de Nike et de son célèbre « Just do it », toute la stratégie et la communication de la marque sont dirigées par cette baseline pleine de sens : il est effectivement toujours question de dépassement, de puissance.
Copywriting : les mots restent-ils davantage que les visuels ?
La rédaction d’un texte, qu’il s’agisse d’une simple ligne, d’un article de blog ou bien d’un contenu long et créatif de type storytelling, est sans aucun doute bien plus durable qu’un visuel.
En effet, nous sommes assaillis d’images à la télévision, sur les réseaux sociaux ou même partout sur le Web. Le problème ? Nous finissons souvent par ne même plus les voir. Quelques secondes après, nous les oublions et passons au visuel suivant. Dans le cadre d’une action marketing qui se veut percutante (pour faire la publicité d’un produit ou un service, par exemple), l’effet recherché auprès de votre audience n’est évidemment pas atteint.
Pour ce qui est de la création de contenu, en revanche, les exemples de slogans, promesses ou signatures iconiques sont légion. Un contenu bien rédigé et créatif, même court, marque les esprits et touche votre audience ! Si nous vous disons « Parce que nous le valons bien », vous pensez… ? L’Oréal bien sûr ! Faites le test et vous comprendrez très vite le point que nous essayons de soulever :
La Superboite, votre agence de copywriting créatif
À La Superboite, nous sommes parfaitement conscients du pouvoir des mots. La rédaction d’un contenu texte de qualité est d’ailleurs tout aussi importante à nos yeux que les visuels.
Nos rédacteurs et copywriters manient la plume comme personne. En français pour Martin, en anglais pour Mark ou en néerlandais pour Pieter, nos professionnels de la rédaction de contenu mettent leur savoir-faire et leur créativité au service de votre marque et de ses clients. Notre objectif ? Définir un véritable engagement à travers l’écriture, un vrai chemin de rédaction que vous pourrez suivre pour toutes vos initiatives de communication interne et externe.
À la recherche des mots qui toucheront votre audience et vos clients ? Prenez contact !