Les publicités sont omniprésentes autour de nous. Face à cette vague de messages imposés, le content marketing créatif se présente comme une alternative puissante pour les marques qui souhaitent avoir un réel impact sur leur audience.
À La Superboite, nos stratèges et équipes créatives ont bien compris tout l’enjeu de ce marketing de contenu pour votre marque. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de cette stratégie et nous vous expliquons pourquoi le content marketing créatif est si essentiel dans votre aventure de marque !
Le content marketing : qu’est-ce que c’est ?
Définition du content marketing
Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à produire et diffuser des contenus de qualité. Mais pas n’importe quel contenu et pas n’importe comment ! Ce contenu doit en effet apporter une valeur ajoutée et être utile à la personne qui le recherche. Ici, c’est l’audience qui décide de consulter le contenu. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur recherche sur le web des informations précises et tombe sur un article de blog qui répond à ses besoins.
Une stratégie de l’inbound marketing
Le content marketing est une des stratégies adoptées dans l’inbound marketing. Ce dernier a pour objectif d’attirer du trafic, de créer des leads qualifiés et de les transformer en clients. Dans ce cas, c’est l’audience qui va vers l’entreprise. Avec l’outbound marketing, c’est l’inverse : l’entreprise impose son contenu à l’audience.
Les différences avec la publicité
Le content marketing est donc tout le contraire de la publicité que vous pouvez rencontrer dans le cadre d’une stratégie de marketing traditionnelle. Alors que la pub s’impose, les contenus produits dans le cadre d’une stratégie de content marketing sont au contraire recherchés par son audience !
La pub, en plus d’être imposée, vise à promouvoir directement un produit, un service ou encore votre marque, etc. Avec le content marketing, c’est différent. Le contenu aura d’abord pour objectif de répondre aux besoins de l’audience… Vous aurez ainsi plus de chance de gagner sa confiance et la convaincre de faire appel à vos services ! En bref, il s’agit d’une méthode bien plus douce pour promouvoir les services de votre entreprise auprès de vos futurs clients.
Les supports du content marketing
Le content marketing peut prendre des formes très variées et créatives. N’importe quel moyen de communication peut devenir un canal pour le content marketing. Il peut s’agir d’articles de blog (dans ce cas, une bonne optimisation SEO est essentielle), de vidéos, de podcasts, d’e-books, de webinaires, d’interviews, d’images, d’infographies, etc.
Quels sont les objectifs du content marketing ?
Proposer du contenu qui a du sens, c’est bien pour votre audience. Mais concrètement, en tant que marque, à quoi ça sert ? Pourquoi est-ce si avantageux pour votre entreprise ?
Créez de la notoriété pour votre marque
Le premier intérêt, et non des moindres, c’est que le content marketing permet de faire connaître votre marque. En effet, si vous publiez du contenu de qualité en lien avec vos services, par exemple, vous prouvez votre expertise dans le domaine. Votre contenu est davantage partagé et votre marque devient donc plus visible. Cette visibilité sera encore démultipliée si vous utilisez différents canaux de communication : réseaux sociaux, article de blog avec un bon score SEO, vidéo, podcast, etc.
Attirez des prospects de qualité
Si le contenu correspond à la recherche de l’audience, vous avez aussi plus de chance de générer des leads qualifiés et de transformer vos prospects en clients. En effet, face à du contenu de qualité, le prospect se sentira davantage en confiance et sera donc plus enclin à faire appel à vous si votre service répond à ses besoins. Le content marketing vous permettra donc aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires !
Fidélisez votre audience
Le marketing de contenu est également un outil essentiel pour fidéliser votre audience ! En effet, si vous publiez régulièrement du contenu de qualité, vos clients continueront à avoir confiance en votre expertise et auront donc tendance à revenir vers vous lorsqu’ils auront besoin d’un produit ou d’un service.
Comment mettre en place du content marketing créatif ?
Mettre en place une stratégie de content marketing efficace ne se fait pas en un claquement de doigts ! À La Superboite, le content marketing créatif est l’étape finale de votre aventure de marque.
Analyser et travailler le positionnement de marque
Première étape : votre positionnement. Nous menons d’abord une réflexion stratégique sur votre identité de marque. Quelles sont votre vision, votre mission et vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous rend exceptionnel ? Quels sont vos objectifs et vos besoins ? Souhaitez-vous plus de visibilité, plus de considération ou plus de conversion ?
Ce travail de positionnement est indispensable pour établir ensuite une stratégie de communication efficace et vous proposer un contenu de qualité qui reflète l’identité de votre marque.
Définir votre cible
Deuxième étape : vos personas. Nous déterminons avec vous l’audience que vous souhaitez cibler avec vos contenus. Pourquoi ? Parce qu’on ne communique pas de la même manière et de la même façon avec tout le monde !
Dès lors, il est indispensable d’avoir en tête le “prospect idéal” qui recherchera votre contenu. Que recherche-t-il ? Quels sont ses besoins ? Rappelons-le : vos contenus doivent répondre aux besoins de votre public cible !
Créer du contenu créatif
Troisième étape : la production des contenus. À partir de votre positionnement, de votre stratégie de communication, de vos personas et de votre budget, nous réfléchissons à des contenus à valeur ajoutée qui s’intégreront dans une stratégie éditoriale. L’objectif ? Produire des contenus créatifs, qui ont du sens pour votre audience, afin d’atteindre votre objectif marketing, mais sans l’imposer. Un vrai travail d’équilibriste !
À La Superboite, nous avons l’expérience et l’expertise pour vous proposer de nombreux formats de communication : photographie, vidéo, motion design, illustration, article pour la presse ou le web, contenu pour les réseaux sociaux, podcast, webinaire…
En conclusion
Vous l’avez sûrement remarqué : cet article s’inscrit pleinement dans une stratégie de content marketing ! Si vous avez trouvé cet article, c’est certainement parce que vous avez cherché des informations sur le content marketing sur le web.
Notre contenu a, on l’espère, répondu à vos besoins. Par la même occasion, il nous a permis de présenter notre expertise en content marketing créatif, sans faire de publicité directe et imposée. Et si vous êtes convaincu et en confiance, vous ferez peut-être appel à nous…? La boucle est bouclée 🙂