Vous avez passé la première étape essentielle de l’élaboration de votre stratégie de marque ? Il est maintenant temps de la faire vivre et de l’activer ! Pour ce faire, il existe une multitude de canaux de communication offline et online que vous pouvez exploiter pour vous faire connaitre auprès de vos prospects et futurs clients. En digital, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication à privilégier. On vous explique pourquoi utiliser ces médias et comment publier du contenu en accord avec votre stratégie de marque avec un exemple concret.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre communication ?
Mieux cibler et atteindre votre public
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn sont des alliés de choix pour la stratégie de votre entreprise. En effet, ces outils offrent la possibilité d’affiner votre audience et donc d’adresser le bon message à la bonne personne. Les autres médias plus classiques, tels que la presse écrite, la télévision ou la radio, touchent un public beaucoup plus large et sont utilisés dans des stratégies plus globales incluant une phase de notoriété très large. Utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, c’est la garantie de pouvoir être plus juste dans la précision de votre audience et d’atteindre votre cible en lui communiquant le bon message et en suscitant une interaction.
Être vu rapidement et régulièrement
De manière générale, votre audience consulte plus régulièrement les réseaux sociaux que tout autre support de communication, comme la presse écrite. Que ce soit dans le métro, au boulot ou le soir, nous avons de plus en plus notre téléphone à portée de main et les yeux rivés sur les applications des réseaux sociaux. Sans compter les notifications récurrentes de ces médias qui attirent le regard et nous poussent à jeter un “rapide” coup d’œil à notre fil d’actualité. Dès lors, en communiquant sur les réseaux, le message que vous voulez faire passer est visible plus rapidement par votre audience.
Faire évoluer sa stratégie
Les réseaux sociaux sont aussi des médias évolutifs qui permettent d’adapter votre social media strategy selon les performances obtenues et la demande des clients. Vous pouvez adapter les visuels, communiquer de façon différente pour gagner davantage de feedbacks, déterminer ce qui génère le plus d’engagement et de trafic. Vous avez donc la possibilité de redéfinir sans cesse le message et les contenus transmis sur les réseaux pour être à terme plus efficace dans votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs.
Se démarquer du flot de publicités
Les réseaux sociaux possèdent donc beaucoup d’avantages pour votre stratégie marketing. Néanmoins, ils ont un inconvénient majeur : tout le monde y communique. La pub pour toutes sortes de produits et services y est partout et finit par lasser les utilisateurs. Votre public pourrait donc se détourner de vos contenus et votre marque perdrait en visibilité.
Dès lors, comment se démarquer ? Une bonne stratégie créative et percutante est indispensable pour que votre marque sorte du lot sur les réseaux sociaux par rapport à vos concurrents. Et là, notre équipe d’aventuriers créatifs de La Superboite vous accompagne dans ce projet !
Orchestra : un exemple de stratégie de marque sur les réseaux sociaux
En partenariat avec l’agence MKKM, nous avons conçu une stratégie de communication de plus d’un an sur les réseaux sociaux pour Orchestra, entreprise spécialisée en vêtements pour enfants et produits de maternité. Spécialisée en social media management, l’équipe de MKKM implémente, publie et amplifie les contenus développés par La Superboite. Elle assure également une veille continue sur les performances des campagnes et l’engagement des audiences. Cette association de la créativité et de la technicité assure aujourd’hui une performance accrue.
Stratégie d’activation et redéfinition de la signature de marque
Notre équipe de créatifs a établi la nouvelle stratégie d’activation d’Orchestra et redéfinit la signature de marque de l’entreprise grâce à une analyse minutieuse de la concurrence, de l’audience et de l’image de marque. Ce travail a abouti à un nouveau positionnement : “Pour tous les parents”. Cette signature de marque a d’abord été traduit dans une campagne de notoriété globale pour la marque. Il sera ensuite décliné en un plan annuel destiné à faire vivre les différentes promotions de l’enseigne. Ce dernier inclura des temps forts de campagne ainsi qu’une ligne always-on.
Les réseaux sociaux comme canal de communication
Afin d’atteindre ce public cible, nous avons élaboré une campagne d’activation et une stratégie de contenu d’une année sur les réseaux sociaux, avec un calendrier éditorial strict. Ce plan se compose :
- d’activations à certains grands moments de l’année, comme la rentrée “back to school”, les fêtes de fin d’année ou le Black friday
- d’actions et de promotions qui s’insèrent dans l’agenda commercial
- d’une communication quotidienne et continue sur les réseaux
Cette stratégie sur les réseaux sociaux poursuit ainsi trois objectifs qui correspondent au funnel ou entonnoir de conversion en marketing : awareness (faire découvrir aux prospects la marque en augmentant sa notoriété), considération (créer de l’intérêt pour les différents produits) et conversion (faire agir).
Au final, toute la stratégie définie sur les réseaux sociaux a été pensée pour accompagner l’audience ciblée de A à Z vers une même finalité, celle du “Drive to store”. Il s’agit de pousser les clients par ce média social à se rendre dans les magasins Orchestra et à devenir membres du Club Orchestra.
Qu’avons-nous mis en place ?
Suivi de l’audience et réactivité
Puisque les réseaux sociaux évoluent, nous devons constamment être au courant des dernières pratiques pour communiquer efficacement sur ces médias. L’entreprise doit donc être active sur les différents réseaux sociaux pour se faire connaitre et atteindre ses objectifs de conversion, mais elle doit aussi suivre son audience et converser avec ses prospects et clients.
L’agence MKKM, notre partenaire avec qui nous collaborons pour cette stratégie, est justement spécialisée en réseaux sociaux et s’occupe du community management d’Orchestra. Ces professionnels assurent donc un suivi et une présence continue sur chaque réseau social de l’entreprise.
Des contenus créatifs et impactants
Ce qui fait notre différence à La Superboite, c’est notre aspect créatif. À partir du nouveau positionnement d’Orchestra “Pour tous les parents”, nous avons développé une saga de 12 capsules vidéos qui mettent en scène des parents dans leur vie quotidienne. Ces films seront diffusés sur les réseaux tout au long de l’année selon les temps forts du calendrier.
De plus, nous proposons des publications créatives pour mettre les produits en avant sous le prisme de la stratégie de marque préalablement définie. Prenons un exemple. Dès qu’il fait froid, la vente de pyjamas augmente. Pour promouvoir les pyjamas de façon créative, nous pouvons créer un motion réalisé par notre motion designer, plutôt qu’une publication fixe ou qu’une photo qui ont moins d’impact auprès des utilisateurs.
En conclusion
Aujourd’hui, tout le monde pense pouvoir communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Pourtant, une bonne social media strategy pour votre marque et votre entreprise ne s’improvise pas : il faut une analyse précise de votre public cible, un agenda strict pour la publication des contenus, une présence continue sur chaque réseau social, un contenu impactant et créatif en cohérence avec votre image de marque…
Dès lors, travailler avec La Superboite et MKKM, c’est s’assurer d’avoir un plan d’activation bien construit, mais aussi un contenu créatif et de qualité en lien avec la ligne stratégique de votre marque. Ainsi nous vous garantissons une communication impactante, continue et cohérente pour votre entreprise.