À première vue, la charte graphique est un document qui peut sembler froid, austère, voire superflu. Pourtant, cette charte est indispensable pour toutes les entreprises qui désirent se forger une identité visuelle unique. À La Superboite, elle a même une place primordiale dans le brand guide. Mais pourquoi cette charte graphique est-elle si utile ? À quoi sert-elle ? Que contient-elle concrètement ? Découvrons ensemble ce document.
La charte graphique : petite définition
La charte graphique est un document à vocation technique. Il cadre l’usage du branding d’une entreprise. Cette charte contient les éléments graphiques propres à l’identité visuelle de votre marque (logo, typographie, couleurs, etc.), ainsi que les règles d’utilisation à respecter pour garantir la cohérence de votre image de marque.
Cet outil est destiné tant à votre entreprise pour sa communication interne et externe qu’à vos partenaires ou à vos clients qui désirent utiliser votre branding.
Pourquoi réaliser une charte graphique ?
La charte graphique est à la fois un document technique et le garant de la longévité de votre identité de marque.
Un outil technique avec des éléments graphiques utiles
Lorsque l’on parle du branding d’une marque, on a tendance à penser au logo. Or, le logo n’est qu’un des nombreux éléments qui participent au branding d’une entreprise. En effet, si le logotype est certes très important, les autres éléments graphiques, tels que les couleurs ou les typographies, le sont tout autant.
Ainsi, la charte graphique se présente comme la finalité de votre identité visuelle de marque. Elle est le résultat de toute une réflexion stratégique visant à définir votre branding. Elle vous fournit tous les éléments graphiques utiles à votre communication. Chaque élément proposé dans la charte a été soigneusement pensé et conçu afin de rendre votre identité unique, reconnaissable et différenciante.
Le garant de la cohérence et de la longévité de votre branding
La charte n’a pas qu’une visée technique. En plus de fournir des éléments graphiques, elle a pour objectif de garantir la stabilité de votre identité de marque dans le temps. En effet, sans charte pour cadrer les usages, vous risquez de détériorer votre identité visuelle sur le long terme. Celle-ci peut se transformer, perdre en cohérence et ne plus être reconnaissable. Or, une image de marque instable n’inspire pas confiance.
Afin d’éviter ce problème, la charte graphique établit les codes d’usage de votre branding. Elle vous indique quelles sont les couleurs et les typographies à utiliser, comment placer votre logo sur un document, les dimensions possibles, etc. En d’autres termes, il s’agit d’un véritable mode d’emploi pour vous et vos partenaires. La charte vous permet de vérifier le bon respect de tous ces codes.
Que contient une charte graphique ?
À La Superboite, la charte graphique se compose de différents chapitres et développe différents aspects de votre branding. Découvrons-les ensemble.
Le logotype
La première partie de la charte graphique présente le logotype. Ce chapitre fait bien plus qu’exposer le logo final de votre marque. Il vise à expliquer chacun de nos choix. En effet, un logo n’est pas juste un symbole visuel : il s’agit du reflet de votre marque. Il doit dès lors représenter vos valeurs, votre activité, votre personnalité…
Dans la charte, nous expliquons en détail la symbolique de votre logo et les choix opérés : sa forme, sa construction, ses couleurs, sa typographie (police, taille, style), ses différentes versions (positif, négatif, noir et blanc, etc.), ses proportions, les zones d’exclusion… Ainsi, chaque aspect du logo est soigneusement pensé pour représenter au mieux votre entreprise.
La construction graphique
La deuxième partie développe les éléments graphiques essentiels pour garantir la stabilité de votre identité visuelle dans tous vos supports de communication.
Les couleurs
Comme pour le logo, les couleurs possèdent une symbolique. Bien choisies, elles permettent de représenter les valeurs de votre entreprise. Il est donc essentiel de les respecter.
Dans la charte graphique, nous définissons avec précision les différentes couleurs utilisées et nous vous expliquons ce qu’elles reflètent. En cas de doute dans vos communications, il vous suffit de vérifier la référence des couleurs dans la charte.
La typographie
La typographie fait partie intégrante de votre image de marque. Nous vous informons sur la police de texte utilisée, ainsi que sur les règles à mettre en place pour hiérarchiser l’information textuelle. Cette typographie doit toujours être utilisée afin de garantir la cohérence de votre branding.
L’iconographie
En fonction de l’identité de votre entreprise, de votre activité et de vos besoins, nous développons des kits d’icônes sur mesure pour vos communications digitales ou vos présentations. Ces icônes sont des éléments distinctifs du branding. Elles permettent de créer un territoire visuel complet. Utiliser ses propres icônes dans son discours plutôt que des icônes standardisées permet de transmettre des informations de manière impactante, dans le respect des codes visuels de votre entreprise.
Les applications visuelles
Enfin, la charte graphique présente des exemples de déclinaison de votre identité sur divers supports marketing : cartes de visite, enveloppes, papier à en-tête, signature de mail, brochures et autres produits… Nous vous fournissons des exemples concrets de supports de communication que vous pouvez exploiter si vous le souhaitez.
Réalisez votre charte graphique avec La Superboite
Vous l’aurez compris, réaliser une charte graphique auprès d’une agence professionnelle est essentiel. Pourtant, certaines entreprises se contentent d’un simple logo. Il faut dire que la tentation est grande : de nombreux sites internet génèrent en quelques clics un logo pour votre entreprise. Si ces offres sont certes alléchantes, le logo produit reste très standardisé et ne permet pas de créer une identité visuelle unique et différenciante au regard de votre activité et de son marché concurrentiel.
À La Superboite, nous avons l’expertise pour réaliser de A à Z votre branding, depuis l’étude de la concurrence à la création concrète d’éléments graphiques. Nous travaillons avec toute une équipe de professionnels qui se consacre à 100 % à votre identité visuelle. La charte graphique est l’aboutissement de ce travail de longue haleine et est une étape incontournable de votre aventure de marque !