La campagne d’emailing a mauvaise réputation. C’est un fait : des emails marketing, nous en recevons tous les jours en grande quantité. Trop intrusifs, froids et envahissants, ils finissent au fond de notre boite mail, sans jamais avoir été ouverts.
Face à ce constat, l’email est donc délaissé par beaucoup d’entreprises dans leur stratégie marketing. Pourtant, la campagne d’emailing, lorsqu’elle est bien pensée et utilisée, est un levier d’acquisition très puissant. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’emailing est si efficient et comment transformer ce vilain petit canard en un outil redoutablement efficace pour votre entreprise !
L’email : un canal de communication avec des avantages
L’email n’a pas à rougir devant les autres canaux de communication. Il présente des avantages indéniables qui le rendent particulièrement performant pour votre stratégie marketing.
Direct et personnalisé
L’email a le mérite de taper dans le mille lorsque l’on sait où et comment viser ! En effet, en fonction des divers outils mis en place dans la campagne, les emails permettent aux entreprises de récolter des informations sur les comportements de leur audience.
Dès lors, les emails peuvent être entièrement personnalisés : messages adressés en fonction d’un comportement, incitations à l’action, fréquence d’envoi, etc. Ainsi, contrairement aux réseaux sociaux et à leurs publications plus générales, le mail est à la fois direct et adapté à son destinataire.
Précis et quantifiable
Grâce à ces mêmes outils, il est possible de mesurer avec précision l’impact d’une campagne d’emailing : taux d’ouverture d’email, nombre et type d’interactions avec le contenu de l’email et le site web auquel il renvoie, taux de conversion, etc. L’email est ainsi l’un des outils les plus quantifiables et mesurables en marketing.
Toutes les données recueillies peuvent être analysées en profondeur. Elles offrent des informations clés pour adapter les prochaines campagnes de communication et mieux répondre aux attentes de l’audience. Elles permettent de développer toute une stratégie d’emailing en lien avec les objectifs marketing de votre entreprise.
Les différents usages de la campagne d’emailing
Mais quel est l’intérêt d’une campagne d’emailing ? Nous pouvons relever trois utilisations différentes et efficaces de l’email dans votre stratégie marketing.
Générer des ventes
Le premier usage de la campagne d’emailing est la création d’une récurrence dans les comportements d’achats. Grâce aux informations recueillies sur les destinataires et à l’identification du comportement d’achat de l’audience, il est possible d’envoyer un email personnalisé et précis aux prospects de façon à les inciter à agir et à les transformer en clients. L’objectif est de transmettre le bon message au bon moment et à la bonne personne pour générer plus de ventes.
Récolter des données
Les campagnes d’emailing permettent également d’obtenir des informations détaillées sur son audience, de façon à construire et à enrichir sa base de données avec des leads qualifiés.
En proposant par exemple de télécharger un livre blanc en échange d’une adresse mail, l’entreprise obtient des informations précieuses pour créer une liste de contacts qu’elle pourra exploiter plus tard dans le cadre de campagnes marketing plus spécifiques.
Créer une communauté
Enfin, les campagnes d’emailing visent aussi à mettre en place et maintenir un dialogue avec l’audience de la marque. Le partage de contenus utiles et intéressants pour le public cible permet de créer une communauté et de susciter un intérêt pour les produits et services de l’entreprise. Les newsletters, par exemple, sont parfaites pour fonder une communauté d’abonnés et créer de l’engagement.
Les clés pour créer une campagne d’emailing efficiente
La campagne d’emailing est donc un outil puissant en marketing. Mais comment faire en sorte qu’elle fonctionne ? Comment sortir du lot et avoir un réel impact sur ses prospects ? Voici quelques conseils pour optimiser les performances de vos prochains mails.
Travailler sur la récurrence
Le gros problème de l’email, c’est son côté intrusif. Il vient jusqu’à nous, dans notre boite mail, sans nous laisser le choix. Au final, recevoir trop d’emails d’un même destinateur provoque un sentiment de rejet : on ne les ouvre plus ou on se désabonne !
Là est tout l’enjeu d’une campagne d’emailing : être mesuré dans la fréquence de diffusion des emails et trouver le juste milieu. L’envoi des emails doit être assez fréquent pour maintenir l’engagement et inciter à l’action, sans créer de sentiment d’oppression.
Trouver la bonne audience et répondre à ses attentes
Identifier son audience et ses attentes est indispensable pour pouvoir orienter la campagne d’emailing dans la bonne direction. En répondant aux attentes de votre public, vous avez plus de chances d’obtenir ce que vous souhaitez d’eux, et donc d’atteindre vos objectifs marketing : plus haut taux de conversion, plus d’interactions, plus de ventes, etc.
Faire preuve de créativité différenciante
Sortir de la masse : voilà l’un des enjeux de votre campagne d’emaling. Pour être efficaces et ne pas créer du rejet, vos emails doivent non seulement se démarquer des autres, mais aussi vous démarquer de vos concurrents. Pour ce faire, la créativité sera votre meilleure alliée.
Vos emails doivent être cohérents avec votre image de marque. Le design, les images, les couleurs, les typographies, le vocabulaire, le ton utilisé, le contenu textuel et bien d’autres critères doivent refléter votre identité en un coup d’œil et faire sortir votre campagne d’emailing du lot.
La Superboite réalise votre campagne d’emailing efficiente
À La Superboite, nous avons l’expertise et l’expérience pour transformer une campagne d’emailing lambda en un outil marketing puissant.
Pour ce faire, après tout un travail stratégique, nous recherchons et créons ensemble votre positionnement créatif. Nous traduisons ce qui vous rend unique en une identité visuelle forte et en un tone of voice différenciant. En nous appuyant sur ce positionnement, nous donnons vie à votre marque à travers des outils de communication, tels que l’email. Nous concevons avec vous une campagne d’emailing performante et créative, qui reflète votre identité et touche votre cible.