L’année 2024 touche à sa fin. C’est donc l’heure de faire une pause pour regarder en arrière et voir tout ce que nous avons accompli ensemble à La Superboite. Cette année a été particulièrement chargée et pleine de surprises.
Et c’est justement ce qui rend notre métier si fascinant : pas une journée n’est la même que l’autre. Durant ces douze derniers mois, nous avons eu l’opportunité de travailler avec des clients aussi divers que variés. Chaque jour, nous avons été curieux, en quête de nouvelles idées et de solutions, tout en restant déterminés à vous offrir des projets à la hauteur de vos attentes. Voilà un petit récapitulatif de cette année folle, avant de partir vers 2025, encore plus dingue on l’espère!
2024 : une année remplie de bonnes énergies
De nouveaux talents pour un nouveau souffle
L’équipe de la Superboite s’est une nouvelle fois agrandie avec l’arrivée de Samuel, notre jeune Graphic & Motion Designer fraîchement diplômé. Il a brillamment terminé son stage de fin d’études chez nous et, après quelques jours de vacances bien mérités, a décidé de nous rejoindre cette fois en tant qu’employé. Ce jeune talent qui connaissait déjà le fonctionnement de La Superboite apporte une énergie nouvelle et créative à l’équipe.
Du changement dans nos bureaux
2024 a aussi été l’année où nous avons repensé notre organisation interne pour booster la collaboration. Nous avons ajusté l’agencement des bureaux pour que Sébastien, notre directeur créatif, soit encore plus au cœur de la dynamique créative, aux côtés des designers. Le but ? Renforcer l’interconnexion entre nos équipes, favoriser les échanges et la créativité. Une réorganisation pensée pour l’avenir, qui prend en compte à la fois les responsabilités et les synergies de talents.
Encore plus de digital
L’une des évolutions majeures de cette année est sans aucun doute le développement de notre service digital. Nous avons intensifié la présence en ligne de nos clients, travaillé sur des stratégies de contenu, et pris une part plus active dans les campagnes de social media. Les créations numériques (vidéos, visuels, motion design) sont devenues des piliers de notre offre.
Les projets marquants de cette année 2024
Cette année a été particulièrement chargée de projets ambitieux, dans des secteurs multiples.
Delahaut : un rebranding global pour une marque de café iconique
Delahaut, une grande marque de café namuroise implantée depuis 160 ans, a fait appel à nos services pour un rebranding global afin de redynamiser son image et sa présence sur le marché. Ce projet a commencé par divers workshops de positionnement, menés en étroite collaboration avec notre partenaire digital Poush ainsi qu’avec un expert en expérience de marque. Ce travail en profondeur a permis de définir un nouveau positionnement et une nouvelle image de marque.
Ce rebranding global a aussi mené à une refonte du packaging de leurs produits, avec un tout nouveau design qui s’inscrit dans la continuité de ce travail de fond. Ce lancement global est prévu pour 2025 et sera un case hyper complet regroupant l’ensemble de nos expertises sur une même mission.
Moustique : campagne multicanal de notoriété et d’engagement
Dans le cadre de son centenaire, Moustique, un magazine de référence dans le domaine de la presse belge, nous a sélectionné après un pitch entre 3 agences pour déployer une campagne publicitaire multicanale. Cette campagne a été déployée sur divers canaux, de la presse écrite à la télévision, en passant par la radio ou encore l’affichage.
Nickel : activation de terrain pour dynamiser une banque digitale
Nickel, une néobanque française implantée en Belgique depuis 2 ans, a choisi La Superboite pour gérer une activation de terrain, afin de renforcer sa visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Cette activation a été déployée pendant les mois de juillet et août via un concept street marketing dynamique et une approche terrain dans 9 lieux différents en Belgique. Un vélo cargo a été installé dans des lieux stratégiques, accompagnés d’hôtesses pour guider les prospects dans l’ouverture rapide de leur compte. Le concept : “Ouvre ton compte en 5 minutes top chrono !”.
Chaque activation a été captée puis rediffusée sur META dans les zones géographiques concernées. Une stratégie capable de prolonger la visibilité et l’engagement des prospects identifiés. Résultat ? Plus de 1000 leads qualifiés !
Sibelga : sensibilisation à la sécurité et à l’environnement à Bruxelles
Sibelga, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, nous a sollicités pour mener une série de campagnes de sensibilisation sur des enjeux importants liés à son offre. Ces différents projets nous ont permis de travailler sur des thématiques d’intérêt public tout en jouant un rôle d’acteur responsable et engagé à Bruxelles.
Nous avons mené différentes campagnes de sensibilisation, par exemple sur le monoxyde de carbone, un gaz invisible et mortel, ainsi que sur les bornes des véhicules électriques, dans l’objectif de favoriser leur déclaration sur le site du gestionnaire. Cette tâche deviendra obligatoire pour tous les Bruxellois en 2025, ceci dans l’objectif de prévoir un bon dimensionnement du réseau.
2025 : la poursuite de l’élan créatif, mais pas que…
L’année 2025 ne sera pas une simple suite de 2024. C’est l’année où nous irons encore plus loin, toujours en tant que partenaire. Notre objectif ? Continuer à grandir, en restant flexibles et créatifs.
Accompagner le changement
En 2025, nous souhaitons nous impliquer encore davantage dans la dynamique entrepreneuriale de Bruxelles et de la Wallonie en soutenant activement les PME et les acteurs locaux dans le développement de leurs projets. Que ce soit pour lancer de nouvelles initiatives ou pour accompagner la transformation de projets existants, notamment à travers des rebrandings ou des réorientations stratégiques, notre objectif est clair : nous voulons devenir un partenaire de changement aux côtés de nos clients.
Dans un contexte marqué par des révolutions technologiques, comme l’arrivée de l’intelligence artificielle, nous voulons offrir un accompagnement participatif et personnalisé. Comprendre et maîtriser ces évolutions nous permettra de guider nos clients dans leurs transformations. Nous nous positionnons ainsi comme un accompagnateur de changement, constamment informé des dernières innovations, afin d’aider nos clients à naviguer dans cette époque de mutations.
Placer l’humain encore plus au centre de nos missions
Nous souhaitons renforcer notre approche collaborative en consacrant encore plus de temps aux workshops physiques avec nos clients. Aujourd’hui, tout devient de plus en plus digitalisé. Mais nous sommes persuadés qu’au-delà des outils numériques, c’est dans les échanges humains directs que se crée la véritable valeur, les partenariats solides et les histoires qui durent.
Les moments passés en face à face, à échanger, à comprendre les besoins profonds des clients, et à co-construire, sont essentiels pour penser ensemble le positionnement et les orientations stratégiques futures des entreprises. C’est pourquoi nous voulons être au cœur des processus physiques, à leurs côtés, sur leur terrain. Rien n’est plus inspirant que de se rendre sur place, de partager la réalité du terrain, de comprendre l’enjeu humain derrière chaque projet ! Nous souhaitons instaurer une véritable compréhension, loin des robots et des solutions virtuelles, car ce sont grâce à ces interactions d’humain à humain que naissent les solutions créatives les plus puissantes.
Renforcer notre réseau
Nous continuerons aussi à développer et enrichir notre réseau créatif, véritable moteur de notre agence. Nous restons constamment à la recherche de solutions créatives et innovantes dans tous les domaines : photographie, vidéo, digital, motion design, graphisme, etc. Chaque projet nécessite des compétences spécifiques, et c’est ce que nous cherchons à apporter à nos clients.
Pour ce faire, nous multiplions les rencontres avec des professionnels, des freelances créatifs et des stagiaires aux profils variés, et dans des domaines toujours plus spécialisés. C’est grâce à cette diversité que nous pouvons proposer des concepts novateurs qui permettent à chaque projet de se démarquer. Cultiver l’énergie créative est au cœur de notre stratégie, et c’est ce terreau indispensable que nous allons continuer de cultiver, sans jamais nous reposer sur nos acquis.
Merci de faire partie de cette aventure !
En 2024, nous avons repoussé nos limites et exploré de nouveaux horizons. 2025 sera une année encore plus remplie, où nous continuerons d’innover, d’évoluer et d’être à vos côtés, toujours animés par la même énergie créative.
Prêt à écrire ensemble ce prochain chapitre ? Nous, en tout cas, nous avons hâte de continuer cette aventure avec vous ! En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.