Communication immobilière et sustainability ? Voilà deux domaines liés qui coexistent au sein notre agence de communication. Au fil des années, nous avons acquis de l’expérience dans le secteur de l’immobilier, amélioré notre compréhension et développé nos compétences en stratégie de communication immobilière. Depuis quelques années, de nombreux promoteurs nous font confiance et La Superboite a pensé et déployé une multitude de projets tant commerciaux que stratégiques.
“Sustainability”, c’est le terme anglais pour désigner la durabilité. Globalement, c’est un mode de développement qui permet de répondre aux besoins des générations actuelles, sans mettre en danger ceux des générations futures. Quand on parle de durabilité, on pense évidemment aux enjeux écologiques. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi de nombreux défis sociaux, économiques et sociétaux…
En immobilier, intégrer une approche “sustainable”, c’est la tendance actuelle ! Les promoteurs veulent s’adapter à l’évolution de la société et se dirigent naturellement vers des modes de construction et de bâtiments dits “sustainable”. Les promoteurs et les constructeurs ont une préoccupation centrale : penser, développer et donner une image durable à leurs projets. Ce qui implique de communiquer et, surtout, de parler correctement de ces projets !
À La Superboite, nous avons une bonne connaissance des codes du marché immobilier et de l’ensemble des axes stratégiques et des certifications sur lesquels les promoteurs doivent communiquer pour développer leur identité sustainable.
À l’ère du greenwashing, une communication juste en matière de sustainability est indispensable. Il ne suffit pas de se proclamer “sustainable” pour l’être. Les promoteurs immobiliers doivent donc être capables de se justifier et de prouver leurs actions.
Les axes stratégiques internes
Les entreprises de taille moyenne à grande se fixent des axes stratégiques internes qu’ils suivent pour justifier le caractère “sustainable” de leurs projets et de leur vision d’entreprise.
ESG
Les critères ESG désignent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est un axe stratégique que les entreprises définissent en interne pour leurs projets. Ces critères établissent les lignes de conduite à suivre et le déploiement des actions futures.
● Les critères environnementaux analysent l’impact écologique du projet (gestion des déchets, la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, etc.).
● Les critères sociaux évaluent la façon dont les personnes sont traitées (respect des droits, diversité, égalité, conditions de travail, etc.).
● Les critères de gouvernance s’intéressent à la manière dont le projet est dirigé (rémunération, diversité, etc.).
SDG
Les SDG (Sustainable Development Goals) sont les 17 objectifs de développement durable adoptés par les 193 États membres de l’ONU pour l’Agenda 2030. Ils regroupent trois domaines : les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Chaque société dans le monde doit suivre ces recommandations.
Les certifications et labels
Les promoteurs immobiliers construisent leurs bâtiments selon des normes réglementées. Chaque projet sustainable peut obtenir une ou plusieurs certifications pour prouver leur durabilité.
La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) évalue la performance environnementale d’un bâtiment neuf.
La certification WELL Building Standard se focalise sur le confort et le bien-être des occupants du bâtiment.
CO2-neutral est un label donné aux organisations qui calculent leurs émissions de CO2, les diminuent et les compensent.
Le label BiodiverCity informe sur les performances d’un projet d’urbanisation par rapport à leur prise en compte de la biodiversité. Il évalue 4 axes : l’engagement, les moyens mis en œuvre, les bénéfices écologiques et les bénéfices pour les usagers.
AirScore est une certification pour la qualité de l’air intérieur (QAI). Cinq paramètres sont mesurés : l’humidité, la température, le dioxyde de carbone, les émissions de composés organiques volatils (VOC) et les particules fines PM2.5.
WiredScore évalue la connectivité des immeubles. Ce label international garantit que les immeubles bénéficient d’une infrastructure numérique qui répond aux besoins de ses occupants. Il permet aux propriétaires d’évaluer leurs bâtiments, de les améliorer et de les promouvoir.
Une des clés pour développer la communication d’un projet immobilier, c’est de communiquer efficacement ! Depuis plusieurs années, nous réalisons des supports de communication pour des projets immobiliers sustainables. Au gré des demandes et des missions qui nous sont confiées, nous avons développé notre expérience jusqu’à devenir des spécialistes en la matière.
Nous apportons au secteur immobilier des actions concrètes de communication pour valoriser leurs différentes certifications. Grâce à notre ADN créatif, nous proposons des solutions novatrices, parfois en rupture avec les codes usuels du secteur, qui permettent de convaincre nos interlocuteurs, mais surtout l’audience visée par le client.
À l’origine : un film corporate pour Atenor
Nos débuts dans l’aventure immobilière se sont faits aux côtés d’Atenor, société de promotion immobilière présente dans 10 pays européens. A l’origine contactés pour une plaquette commerciale, nous avons challengé le briefing et développé un film corporate : un film de marque créatif, avec un scénario engagé et émotionnel. L’objectif ? Mettre en avant toutes les missions et les valeurs d’Atenor.
Nos autres projets
Depuis cette première expérience réussie, nous n’avons cessé de travailler dans le secteur. Bien au-delà des actions ponctuelles de développement d’identités et de branding pour des projets, nous avons développé un savoir-faire dans les implications stratégiques et nous avons pensé des actions marketing en lien avec les stratégies ESG des entreprises.
Mais nous avons aussi travaillé auprès d’autres grands groupes immobiliers, comme BPI, AXA IM ou EagleStone, et avec de plus petits promoteurs, comme MR Construct et Feeling Green. Autant de partenariats enrichissants qui ont apporté une valeur ajoutée à l’expérience professionnelle de notre agence.
Ce qui fait la différence : notre diversité
À La Superboite, ce qui fait une de nos forces, c’est notre côté couteau suisse. Nous ne travaillons pas exclusivement pour le secteur immobilier. Il existe en effet des agences de marketing spécialisées dans le secteur qui ne travaillent qu’avec des agences immobilières et des promoteurs.
Au contraire, nous sommes une agence intégrée avec des clients très diversifiés et de multiples services. Cette mixité avec d’autres domaines nous permet de proposer des solutions plus justes et plus adaptées à la réalité du marché. En bref, nous apportons une vision plus globale et plus proche des audiences des promoteurs immobiliers.
Concrètement, comment transmettre ces valeurs sustainables ? Comment mettre la durabilité d’un projet immo au centre d’une stratégie communicationnelle efficace ? La Superboite vous aide et développe différents supports de communication pour atteindre vos objectifs, en parfaite connaissance des codes du secteur.
Le développement d’assets sur mesure
L’image de marque, c’est ce qui permet d’être unique et de se démarquer. Dans notre agence de marketing et branding, nous développons des stratégies de positionnement qui permettent à chacun de nos clients de communiquer efficacement avec une image de marque qui lui est propre.
Nous créons des identités graphiques fortes, reconnaissables et percutantes. Nous recherchons un positionnement visuel unique, représentatif de l’ADN de chaque projet immo. Nous créons des chartes graphiques qui transmettent l’identité de nos clients : logo, couleurs, typographies, illustrations, jusqu’au développement web.
Nous produisons également de nombreux contenus visuels créatifs porteurs des missions et valeurs des promoteurs immobiliers : de la 3D, des shoots, de l’affichage, du contenu sur les réseaux sociaux… Le but ? Être cohérent et multicanal pour atteindre nos audiences et respecter les objectifs de nos clients.
Une approche de communication B2B et B2C
Une image de marque qui véhicule des valeurs, c’est bien. La promouvoir, c’est encore mieux. Nous développons des supports de communication corporate pour mettre en avant l’identité de la marque, ses valeurs, son positionnement.
Nous créons aussi des supports de communication commerciaux : l’objectif d’un promoteur immobilier, c’est aussi de vendre. Pour ce faire, nous créons des contenus et des stratégies éditoriales pour les réseaux sociaux. Une façon efficace de transmettre les valeurs sustainables d’un projet immobilier.
Le monde de l’immobilier, c’est un monde dont nous comprenons les codes. Puisqu’il est toujours en mouvement et qu’il évolue même plus vite que d’autres milieux, il se doit de communiquer. Pour vendre, certes, mais aussi pour transmettre ses valeurs en matière de sustainability.
C’est donc en tant que spécialistes en communication immobilière que nous travaillons main dans la main avec les groupes immobiliers. Proposer des solutions créatives adaptées à leurs besoins de façon concrète et efficace est notre objectif.