Publicité ou communication ? Telle est la question… A l’image du paradoxe de l’œuf et la poule, en matière de marketing, l’un va difficilement sans l’autre. Pourquoi et comment les intégrer dans une stratégie efficace ? Et, en tant qu’entreprise, faut-il se tourner vers une agence de pub ou une agence de com ? La réponse est plus simple qu’il n’y paraît.
Publicité VS communication
Commençons par le commencement. Non pas pour déterminer qui était là en premier, mais pour éviter les confusions.
La publicité, d’abord, peut être définie comme une série d’actions visant à inciter des clients potentiels à acheter un produit/un service. Elle se rapporte à un message qui est explicitement commercial et plutôt imposé à un public.
La communication, quant à elle, implique l’idée d’interaction. Elle se réfère à la création d’un dialogue engagé entre une marque et son audience. Ici, la cible a davantage de marge de manœuvre. En effet, elle peut se désabonner de la marque sur Instagram, décider ou non de répondre à un sondage, de commenter un post, de lire un article, etc.
Créons vos campagnes sur mesure
Même objectif, nouvelles stratégies marketing
Ainsi, il y a quelques années encore, on établissait des différences entre les agences de publicité, celles de marketing, de com’ ou encore les agences média. Aujourd’hui, ces métiers ont tendance à se chevaucher. Pourquoi ? On vous l’explique, ainsi que la raison pour laquelle c’est une bonne chose.
Le web et la surabondance des messages publicitaires
Jusque dans les années 2000, la publicité apparaissait sur certains canaux dédiés : la presse, la radio et la télé. Une simplicité largement révolue. Avec l’avènement du Web notamment, la pub surgit tout le temps, partout. Nous y sommes confrontés dans les séries, sur chaque média social ou dès que l’on effectue une recherche sur le web. De plus, le nombre d’annonceurs a explosé, lui aussi.
Résultat ? Selon certaines études, nous serions exposés jusqu’à près de 2000 messages publicitaires en moyenne par jour. Inutile de vous expliquer qu’en tant qu’entreprise, il vous faudra déployer des stratégies pour sortir du lot. Comment ? Plus que de vanter les qualités de votre produit/service, donnez-vous les moyens d’engager un dialogue avec votre audience.
La création d’une interaction avec votre audience
Prenons un exemple. Imaginez que Danone souhaite vendre son nouveau Danio au goût kiwi. Auparavant, l’agence de publicité contactée aurait reçu un briefing et en aurait déduit 1) la cible à atteindre, 2) le ou les quelques canaux pour y parvenir, c’est-à-dire probablement un mix entre des spots télé, de l’affichage et du couponing. Simple, concis, linéaire.
Aujourd’hui, cela ne suffit plus. L’audience est moins encline à recevoir des messages commerciaux de façon directe (47% des consommateurs utilisent des bloqueurs de publicités sur le Web). Désormais, vos clients potentiels ont besoin de créer une connexion avec votre marque avant d’acheter.
Parlez et faites parler de vous
Le client souhaite en savoir plus : pourquoi devrait-il acheter ce produit et pas celui d’une autre marque ? Peut-être parce qu’on lui a expliqué que le kiwi vient de tel endroit, et que le Danio a un emballage écoresponsable. Peut-être aussi a-t-il vu quelqu’un sur Instagram en manger un, et dire qu’il était excellent.
Bref, vous avez compris. Les attentes de l’audience ont changé. Son attention, une denrée précieuse, se porte aussi sur qui vous êtes, et non plus uniquement sur ce que vous vendez. C’est pourquoi la seule publicité, en tant que campagne ponctuelle, n’est plus suffisante. Désormais, il faut communiquer différemment pour atteindre le même objectif.
Les agences de communication sont les nouvelles agences de publicité
C’est ici que l’agence de communication, qui réalise également la création de campagnes publicitaires, entre en jeu. Elle vous aide à mettre en place tout le background communicationnel qui fera, in fine, fonctionner la publicité au sens premier du terme.
En mettant en place des stratégies sur tout média pertinent (TikTok, Instagram, Facebook, Google…), vous n’augmentez peut-être pas immédiatement vos ventes. Par contre, sur le long terme, une telle présence prépare les clients à être en confiance avec votre marque. Parce qu’ils voient que vous existez, que vous portez un discours cohérent, récurrent.
De cette façon, votre marque est déjà validée lorsque vous mettez en place vos actions publicitaires, comme des campagnes payantes sur les réseaux sociaux, par exemple.
Et donc, pourquoi une agence de communication ?
Pour résumer, aujourd’hui, la publicité doit faire partie intégrante d’une stratégie globale, à plus long terme, qui implique de communiquer de façon diversifiée.
Parce que tout ce qu’une marque construit comme discours marketing joue un rôle au moment où le consommateur est confronté à un besoin. Ainsi, même si vous ne lui avez pas adressé de message publicitaire à ce moment-là, il est déjà convaincu. Parce qu’il sait qui vous êtes, parce que vous avez communiqué avec lui et que vous avez diffusé vos valeurs de marque.
Conclusion
En conclusion, agences de pub ou agences de com, peu importe. In fine, l’essentiel est de pouvoir traduire un objectif commercial dans le langage d’une époque.
Il s’agit d’évoluer avec les attentes du public et le monde dans lequel on vit. Or, aujourd’hui, l’objectif commercial ne peut être atteint sans séduire votre audience et vous connecter à elle via des moyens pertinents.
Et ça, c’est notre spécialité. Notre agence de communication située à Bruxelles vous aide dans la création et le déploiement d’une stratégie de marque complète. Pour définir votre identité et vous construire une image forte, vraie, durable et attractive.
Et vous? Lançons vos campagnes et stratégies de communication !