Vous avez un super produit/service, une team motivée et une identité parfaite ? Alors, il est temps de crier votre existence sur tous les toits et booster votre visibilité. Faire connaître votre marque auprès de son public cible, c’est le nouveau défi de votre entreprise.
Une aventure passionnante, mais qui nécessite un peu de préparation pour parvenir à toucher en plein cœur les bonnes personnes. Car pour convaincre vos prospects et fidéliser vos clients, il faut avant tout séduire votre audience !
1e étape pour faire connaître sa marque : déterminer son audience
De l’importance de bien comprendre ses clients et leurs besoins
Votre marque est unique. Ses prospects et clients aussi. En fonction de votre identité et de votre positionnement, vous allez cibler un public spécifique, propre à votre secteur ou à votre entreprise. L’objectif marketing lorsque vous communiquez sur votre marque, c’est donc de parvenir à toucher ces personnes plutôt que d’autres, moins susceptibles d’être intéressées par vos produits et/ou services.
Jusque-là, c’est parfaitement logique. Sachant ça, on comprend néanmoins l’importance de bien déterminer son audience. Après tout, il serait bien dommage de perdre du temps et de l’argent en cherchant à convaincre les mauvais prospects. C’est pourquoi chaque entreprise a intérêt à déceler certaines caractéristiques spécifiques à son audience comme l’âge, le genre, la langue, la zone géographique ou encore la classe sociale.
L’entonnoir des audiences : de la plus large à la plus précise
C’est indéniable, plus l’audience que l’on cible est précise, plus on a de chance de la toucher. C’est d’ailleurs souvent le cas dans des secteurs BtoB de niche, où la création d’une stratégie marketing par persona est fréquente (et facilitée). A contrario, plus l’audience est large, plus il est difficile de la caractériser et donc de la connaître, car elle englobe beaucoup de clients et de prospects différents.
On peut dès lors voir la création d’audience sous le prisme de l’entonnoir, avec les audiences les plus larges au sommet et les plus précises en bas. Au milieu de tout ça, on peut trouver les entreprises qui veulent repositionner leur audience en touchant un nouveau public spécifique (par exemple, une nouvelle tranche d’âge).
Quand la précision de l’audience impacte le message
Sans surprise, bien connaître son audience est un atout majeur pour votre entreprise et sa communication. En effet, les critères qui la caractérisent (âge, genre, etc.) vont vous permettre de déterminer le message de votre contenu marketing et le langage à employer.
Or, plus votre public cible est précis, plus votre message pourra l’être également, ce qui est souvent un avantage pour parvenir à séduire et fidéliser vos clients. Toucher ses prospects en plein cœur est effectivement facilité lorsque l’on sait précisément ce qu’ils aiment et recherchent. Vous avez ainsi plus de chance de partager le bon contenu à la bonne personne.
2e étape pour une marque connue : définir les outils et médias adaptés
Comment faire pour être visible auprès de ceux qui comptent ?
Les canaux de communication sont nombreux. Des plus connus comme le print, le Web, les spots radio, les réseaux sociaux ou la publicité télévisée en passant par le sponsoring, le partenariat, le marketing d’influence, le placement de produit… le choix est large. En fonction des objectifs de votre entreprise et des spécificités de votre audience, il est donc possible de mettre au point une stratégie de communication très précise, avec un partage de contenu sur un canal parfaitement adapté.
Des exemples ? Un secteur de niche dans le BtoB se dirigera plutôt vers l’email ou le print avec des supports print et des brochures. Une entreprise qui souhaite s’adresser à des jeunes, quant à elle, a plus intérêt à développer sa communication sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.
Être actif en continu, une nécessité pour une entreprise ?
Pour les entreprises avec de larges audiences
Il est vrai en tout cas que pour les entreprises avec des audiences très larges, être présent en continu dans la vie de leurs clients et prospects est indispensable si elles veulent se faire une place sur le marché et conserver leur visibilité.
Que ce soit sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans un spot radio ou à la télé, une communication continue est le seul moyen de se faire connaître auprès de larges audiences et de parvenir à fidéliser des clients de plus en plus volatiles.
Pour les entreprises avec une audience spécifique
Pour des entreprises à l’audience plus restreinte, il est en revanche possible de créer des actions marketing plus ponctuelles mais très variées et qui ont toutes pour but de soutenir le message de la marque.
Le besoin d’une visibilité constante est alors moins important, même s’il ne faut pas oublier de se rappeler aux bons souvenirs de votre audience de manière régulière sur le canal de communication le plus adapté (internet, réseaux sociaux, publicité à la radio, etc.).
3e et dernière étape : définir votre message
Vous avez déterminé votre audience et vos moyens de communication ? Il est temps de penser au message que vous allez véhiculer. Vous vous en doutez, pour vous faire connaître et booster la visibilité de votre entreprise sur le marché, le contenu de votre message doit être impactant et marquer les esprits de votre audience.
La Superboite vous aide à faire connaître votre marque
À La Superboite, en fonction du support sélectionné, nous imaginons et développons des campagnes de communication qui diffusent parfaitement les messages, les objectifs et les missions de votre entreprise. Des campagnes qui répondent à vos objectifs marketing de manière créative et juste. Parce qu’accorder une attention toute particulière à qui vous êtes est notre métier, les résultats n’en sont que plus pertinents.
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