Avant de savoir où on va, il faut savoir qui on est. Définir les valeurs de votre marque ou de votre entreprise, c’est partir en quête de votre « vous » profond, de votre personnalité. Une aventure qui repose sur la découverte de vos spécificités et différences.
Les valeurs, une composante essentielle de votre identité de marque
Si on ne peut pas définir qui on est, comment parvenir à transmettre les valeurs de sa marque ? Les deux sont étroitement liés. Aux valeurs de votre marque ou entreprise sont effectivement associés des traits majeurs de votre personnalité.
Elles font donc partie d’un tout, d’une stratégie globale de branding qui va venir soutenir votre communication et marketing. En quelques termes très significatifs, elles mettent des mots sur ce qui fait l’essence de votre entreprise, l’ADN de votre marque, la raison d’être de votre produit. Ce qui fait sens dans votre proposition et ce qui devra transparaître vers vos clients, prospects, et votre communauté. Ceci renforcera encore votre identité.
Quand la communication privilégie les valeurs au produit
Les raisons de définir ses valeurs sont nombreuses. La plus importante reste qu’elles permettent de construire votre marque ou votre produit de manière cohérente et claire. On remarque, en effet, que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier une communication marketing qui se fonde sur leurs valeurs plutôt que le produit en lui-même.
Si on prend l’exemple d’Ocean Bottle, les valeurs écologiques prônées par la marque font partie intégrante de sa stratégie de communication. Qu’il s’agisse de son nom, des visuels ou de son discours de vente, elle met en avant sa volonté de créer un produit bon pour la planète (et surtout l’océan) puisque fabriqué à partir de plastique récolté sur les plages océaniques. Ces valeurs permettent de créer une véritable cohérence dans son marketing. Elle crée pour ses consommateurs et clients une expérience unique. De nombreuses autres marques, telles que Patagonia, Picture, Veja,… Se sont construites sur base de leurs valeurs et ont axé leur discours et leur communication de la manière la plus cohérente avec celles-ci.
L’adhésion comme enjeu majeur
C’est bien là tout l’enjeu pour les entreprises : parvenir, au travers de leurs valeurs, à faire adhérer les clients et consommateurs à leur identité. L’objectif, c’est que ces valeurs soient comprises et partagées par le public. Et c’est tout à fait logique, quand on y réfléchit. Étant donné la quantité de produits et de services auxquels nous sommes désormais confrontés, nous accordons de plus en plus d’importance à l’expérience autour du produit, à ce qui différencie une entreprise d’une autre. Cette particularité, les valeurs en sont une source importante.
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Définir vos valeurs par l’échange et le dialogue
Mais concrètement, comment définir les valeurs de votre marque ou entreprise ? Tout est en fait une question d’échange et de dialogue. Car des valeurs, nous en avons tous, même sans le savoir. La plupart du temps, cependant, nous cherchons à les nommer quand on ressent un besoin de les communiquer. Par exemple, lorsqu’on cherche à aller plus loin, à trouver un nouveau marché ou se moderniser. Elles ne sont cependant pas quelque chose que l’on invente. Elles sont au contraire ancrées en vous, vos croyances et votre mode de fonctionnement.
À La Superboite, la définition de valeurs est un exercice que nous ne réalisons jamais seul mais bien de concert avec nos clients. Au travers de discussions, nous apprenons à vous connaître vous, votre mission, votre vision, vos objectifs. Le but est de parvenir à extraire de ce dialogue constant des grands axes représentatifs de qui vous êtes, de votre public cible et de votre discours en tant que marque.
C’est un travail vaste, complexe et simple à la fois puisqu’il ne nécessite pas de créer mais de révéler ce qui est déjà là . C’est pourquoi nous avons développé en interne un outil visuel complémentaire au dialogue que nous construisons ensemble. Véritable petit test de personnalité, il nous aide à dégager les axes de votre branding. Il est en plus très ludique, ce qui ne gâche rien !