Les goodies, nous en avons tous à la maison ! Alors que certains passent leurs jours au fond d’un tiroir, d’autres nous servent au quotidien et ont un impact sur notre vision de la marque. Mais comment, en tant qu’entreprise, choisir le bon cadeau publicitaire et le transformer en outil marketing puissant ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur les goodies !
Qu’est-ce qu’un goodie ?
Définition d’un goodie
Traditionnellement, un goodie est un cadeau publicitaire et utilitaire offert aux clients ou employés. Cet objet pratique a pour objectif de rentrer dans le quotidien des consommateurs et de rappeler l’existence de la marque à chaque utilisation.
Ces goodies sont généralement offerts lors d’occasions spécifiques : événements, offre promotionnelle, lancement de produit, arrivée d’un nouvel employé, etc. Il s’agit donc d’un formidable outil publicitaire pour atteindre vos objectifs marketing
Goodies corporate vs goodies clients
Nous pouvons faire la distinction entre deux types de goodies : ceux destinés aux employés de l’entreprise et ceux offerts aux clients. Si l’objet peut être similaire, son objectif est néanmoins différent.
Le goodie pour le client (ou prospect) vise, comme nous l’avons dit, à entrer dans sa vie afin de rappeler la présence de la marque et ainsi influencer inconsciemment ses achats. Le goodie corporate a plutôt un objectif d’intégration : celui qui le reçoit fait partie de l’entreprise et devient un ambassadeur de la marque.
Quel est l’intérêt des goodies pour une marque ?
Les goodies sont-ils devenus has been ? Il est vrai qu’aujourd’hui, ces petits objets peuvent sembler un peu dépassés. Néanmoins, lorsqu’ils sont bien choisis, ces cadeaux ont un intérêt marketing pour les entreprises.
Donner de la visibilité à la marque
Les goodies, en entrant dans la vie des consommateurs, diffusent le nom de votre marque, votre logo ou encore vos couleurs auprès d’un large public. En effet, il permet d’imprimer un souvenir durable dans l’esprit du consommateur qui l’utilise au quotidien.
De plus, chaque fois qu’un goodie est utilisé, il devient un vecteur de communication de votre marque. Et plus il est utilisé, plus votre marque est visible ! Le goodie est donc une bonne façon de rester dans le quotidien des consommateurs, mais aussi d’augmenter votre notoriété.
Fidéliser les clients
Personne n’est contre un petit cadeau… Les goodies sont un très bon moyen de remercier vos clients à l’achat de vos produits ou services, par exemple. Cette attention les incite à rester engagés et fidèles envers votre marque. Ils auront donc tendance à revenir vers vous ou à vous recommander.
Attirer de nouveaux clients
Si vous augmentez la notoriété de votre entreprise avec des goodies, vous attirez aussi l’attention de prospects. Être présent par le biais d’objets promotionnels est une bonne façon d’inciter plus de personnes à s’intéresser à votre entreprise et, donc, de devenir de futurs clients.
C’est d’autant plus vrai lorsque le goodie est qualitatif et pratique… Si l’objet est à la fois utile et de qualité, les prospects considèreront que votre marque l’est aussi et auront davantage envie de faire appel à vous.
Créer un sentiment d’appartenance
Offrir des goodies à ses employés est un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise. Avec des objets usuels à l’image de votre marque, vous leur donnez l’impression de faire partie à part entière de l’équipe.
Véhiculer l’identité de la marque
Les goodies sont aussi un puissant levier pour véhiculer votre image de marque. Ils peuvent vous aider à implanter votre nouvelle identité visuelle lors d’un branding ou d’un rebranding, par exemple. En effet, ces objets promotionnels permettent de donner une réalité physique à cette identité de marque.
Prenons l’exemple de Poush, une agence spécialisée en stratégies web et en marketing digital pour laquelle nous avons réalisé un rebranding. Leur charte graphique, reçue à l’issue de notre collaboration, a été déclinée pour créer des goodies représentatifs de leur nouvelle identité. Tasses, t-shirts, casquettes, sweatshirts, cahier de notes, stylos, etc. Tous ces objets publicitaires ont permis dans un premier temps d’asseoir leur nouvelle image de marque.
Comment choisir les goodies pour son entreprise ?
Dans les années 80-90, quand les réseaux sociaux n’existaient pas encore, les goodies de masse étaient particulièrement prisés par les marques : casquettes Coca-Cola, t-shirts de grandes enseignes, parasol publicitaire, porte-clés ou encore décapsuleur Jupiler… S’ils sont encore présents aujourd’hui, ces objets publicitaires ne suffisent plus pour marquer durablement les consommateurs. Bien choisir ses produits promotionnels est donc une nécessité pour atteindre vos objectifs marketing !
Objet pratique
Un objet publicitaire, aussi beau soit-il, n’a aucun intérêt s’il finit au fond d’un tiroir ou à la poubelle ! Pour atteindre vos objectifs marketing, les cadeaux que vous offrez à vos clients ou employés doivent être vraiment utiles et leur servir au quotidien. Laissez donc de côté les gadgets et accessoires de mauvaise qualité et préférez un objet promotionnel avec une vraie valeur ajoutée.
Évidemment, faites en sorte que ces goodies soient adaptés à votre public cible, en lien avec votre activité et avec la saison. Un objet utile lié à vos services et produits permettra d’attirer plus des clients potentiels.
Cadeau en adéquation avec les valeurs de la marque
Polluants et souvent inutiles, les goodies publicitaires de masse n’ont plus la cote ! Pour vous démarquer, choisissez la qualité plutôt que la quantité ! En effet, les consommateurs préfèrent les objets publicitaires créatifs, réfléchis, responsables, en accord avec leurs valeurs et celles de la marque.
Dans le cadre de notre mission avec Luxia, un projet d’immeuble de bureaux moderne, nous avons réfléchi à des goodies à la fois utiles et représentatifs des valeurs de la marque. Ainsi, les prospects qui visitent le bâtiment reçoivent un sac en toile avec une brochure et des goodies à l’image de l’entreprise, mais surtout utiles et durables : gourde écoresponsable, chargeur de téléphone, savon pour les mains, notebook de la marque Moleskine, etc. Ces objets qualitatifs renvoient une image positive et le client se sent ainsi valorisé.
Offrez des goodies créatifs avec La Superboite
Les goodies sont donc des outils marketing puissants, à condition d’être bien choisis. À La Superboite, nous développons à vos côtés des goodies utiles, qualitatifs et créatifs qui véhiculent votre identité de marque. Notre objectif ? Proposer des cadeaux personnalisés qui auront un impact positif et durable sur vos prospects, clients, partenaires et employés.
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