Chaque mission de branding ou de communication débute par une première étape cruciale pour une entreprise : définir son positionnement de marque. Le problème ? Pour trouver ce positionnement marketing, il existe autant de manières de faire qu’il existe de partenaires ! Alors, comment procéder ?
À La Superboite, nous sommes devenus au fil des années de véritables spécialistes de stratégie de rebranding et avons développé une méthodologie efficiente pour créer un positionnement de marque pertinent.
Qu’est-ce qu’un positionnement marketing ?
Le positionnement marketing ou positionnement de marque est la place qu’occupe votre entreprise, votre produit, votre offre ou encore votre service sur le marché. Il s’agit de la perception qu’ont les consommateurs de votre marque dans le paysage concurrentiel. Ce positionnement marketing fait partie de l’identité de la marque. C’est ce qui rend votre marque unique, vous distingue dans votre secteur d’activité et vous différencie de vos concurrents.
Ce positionnement marketing est le socle de toute stratégie de marque. Qu’il s’agisse par la suite de réaliser une identité graphique ou de concevoir des outils de communication, il est capital d’avoir posé des bases marketing solides pour activer les différents canaux de manière efficace et cohérente !
Notre méthodologie pour un positionnement marketing abouti
Alors, comment faisons-nous à La Superboite pour déterminer votre positionnement de marque ? Notre marche à suivre contient 5 phases bien définies.
1. La première rencontre
Chaque projet de positionnement commence par un échange humain. Notre équipe rencontre toujours les différents intervenants lors d’un premier rendez-vous physique. Cet échange avec les clients permet de tisser des liens, de mieux se comprendre.
Cette étape est importante, car établir un positionnement marketing est un travail commun, une co-construction. Nous ne sommes pas juste là pour livrer un document externe pensé à sens unique. Notre démarche est collaborative et nous souhaitons que notre client partenaire s’implique et se sente impliqué dans cette démarche.
2. L’enquête de positionnement
Lors d’une deuxième phase, nous fournissons à nos clients un questionnaire. Ce “brand positioning survey” contient des questions sur l’entreprise. Les premières sont purement factuelles. Quel est votre secteur d’activité ? Qui est votre public cible ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Mais très vite, les questions deviennent plus profondes et plus complexes. Pourquoi venez-vous travailler chaque jour ? Quelle est votre vision pour le futur de votre entreprise ?
Nous demandons à nos clients de prendre le temps de répondre à ces questions, soit de manière individuelle, soit collégialement. Il s’agit d’un réel travail de réflexion et d’introspection en amont. L’objectif de cette approche ? Inciter nos clients à se poser des questions fondamentales auxquelles ils n’avaient jamais été confrontés auparavant et, ainsi, les impliquer dans le futur travail de leur positionnement marketing.
3. Le workshop de positionnement marketing
Durant un workshop de positionnement marketing, les clients nous partagent leurs réponses et leurs réflexions en lien avec le questionnaire. Cette troisième phase nous permet de poursuivre la réflexion, de challenger le client en allant plus loin dans les réponses fournies. Nous les guidons et demandons des précisions sur certains points.
Nous prenons le temps d’une demi-journée avec une partie de notre équipe pour comprendre davantage l’univers de l’entreprise, la vision et les valeurs de marque, et ainsi penser les premières directions du futur positionnement de celle-ci. Nous déterminons ensemble de nouvelles directions. Cette étape nous permet également de nous mettre d’accord sur une première idée de positionnement de marque.
4. La création du document de positionnement marketing
À partir des informations récoltées lors du workshop marketing, nous élaborons le positionnement marketing de l’entreprise. Ce processus de création se déroule en 3 étapes.
Étape 1 : la mise en commun des informations
- Nos copywriters et stratèges restituent et mettent en commun toutes les informations recueillies lors du workshop de positionnement. Ils organisent ces informations et les regroupent dans un document structuré.
Étape 2 : l’interprétation des informations
- Ils interprètent ces différentes informations afin de définir les assets nécessaires à la construction du positionnement : le contexte du marché, la définition de service, les segments commerciaux, la concurrence, l’audience, les personas.
Étape 3 : la construction de la stratégie de marque
- Enfin, ils construisent la stratégie de marque et établissent les éléments du positionnement tels que : les reasons to believe, la brand mission, la vision, les USP, les promesses et enfin la signature de marque.
- Cette étape finale est celle qui inclut une réflexion créative et nécessite une expertise spécifique permettant de passer d’éléments factuels à la création d’un territoire marketing unique riche de sens et de contenu, ouvrant la voie à la construction de l’identité et de la communication future de l’entreprise.
- À la fin de ce travail de création et de réflexion, nous obtenons un document construit avec le positionnement de marque de l’entreprise : c’est le brand positioning guide ou guide de positionnement de marque.
5. La présentation du guide et finalisation du positionnement
Nous présentons le document de positionnement marketing au client. Chaque proposition est analysée, discutée et ajustée. Nous peaufinons les derniers mots, les dernières notions afin de livrer la version finale du positionnement de marque. Celle-ci permettra d’affirmer l’identité de votre marque et de vous différencier de vos concurrents sur le marché.
Guide de positionnement : le socle de votre stratégie de marque
Le guide de positionnement marketing offre une base structurée sur laquelle s’appuyer lorsqu’un intervenant ou le client veut communiquer sur sa marque ou ses produits. Tous les éléments présents dans le guide garantissent la cohérence de votre image de marque dans chaque contenu de communication, quel que soit votre public cible.
C’est à partir de ce guide de positionnement marketing validé que nous pourrons ensuite continuer l’aventure et créer un branding de qualité, élaborer une stratégie de rebranding, développer un site web ou une campagne de communication, par exemple. En bref, ce document de positionnement marketing est la base de toute stratégie de marque !
La Superboite : le parfait équilibre entre rigueur et créativité
Grâce à cette méthodologie, nous sommes devenus des experts dans la compréhension et la création de positionnement marketing pour les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir une méthodologie bien rodée… Alors, qu’est-ce qui nous différencie de la concurrence ?
À la Superboite, nous sommes une agence créative ! Notre équipe interprète et donne vie aux informations factuelles collectées. En plus d’une méthodologie éprouvée, nous vous fournissons des éléments créatifs qui permettent de déployer votre marque vers l’avenir. Ce subtil équilibre entre la rigueur de notre processus et notre créativité vous offre un résultat de qualité : un positionnement de marque cohérent et unique.
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